Présentation et questions

Tous les sujets concernant le matériel qui se rapporte aux instruments de cuivres, sauf les embouchures et les instruments eux-mêmes.

amwin
Messages : 18
Enregistré le : 25 avr. 2017, 17:13
Contact :

Présentation et questions

Message non lupar amwin » 25 avr. 2017, 18:13

Bonjour à tous,
Je me suis mis à la trompette il y a quinze jours. Seul pour le moment, mais je pense prendre à un prof à la rentrée prochaine. Je suis prof de musique, donc déjà musicien. Je me suis acheté une Yamaha YTR2330 et je suis la méthode "lire, écouter, jouer". Pour l'instant j'arrive à jouer pas trop mal la gamme de do, du do grave au do médium.
Il y aura bientôt un bébé à la maison, donc je dois m'acheter une sourdine pour jouer quand bébé dort. Je pensais prendre la fameuse Yamaha silent brass SB7X, mais j'ai vu que yamaha commercialisé aussi la sourdine PM7X bien moins cher. C'est la même sourdine mais vendue sans le petit amplificateur ni les écouteurs. Il y a cependant bien le micro et la sortie audio intégrés à la sourdine.
Est-ce que quelqu'un sait comment brancher cette sourdine? Car c'est un micro électrostatique, donc en théorie qui a besoin d'une alimentation externe. Est-ce qu'on peut donc brancher sur une carte son munie d'une alimentation fantôme par exemple? Si oui je ne vois pas trop avec quel type de cable puisque l'alimentation fantôme passe par les câbles XLR habituellement et la c'est du mini-jack.

Autre chose, je pars bientôt vivre à la Réunion, je vais donc faire une petit stock d'huile et graisse. J'ai vu que l'huile la tromba T2 revient souvent. Mais j'ai vu qu'il y avait la T2 "special" (https://www.woodbrass.com/accessoires-t ... p6100.html) et la T2 "light" (https://www.thomann.de/fr/la_tromba_ven ... 760567.htm). Il y a une différence entre les deux? Pour une durée d'un an, il faut prévoir environ combien de flacon? Et pour la graisse combien de pot?
Merci à vous.

Dimitri
Messages : 36
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:55
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar Dimitri » 25 avr. 2017, 23:10

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Je ne vais pas pouvoir t'aider pour les sourdines car je n'ai jamais utilisé les silent brass. Je te conseillerai d'appeler directement un revendeur comme woodbrass, ils sont souvent de bon conseils et connaissent leurs produits.

Niveau huile, j'utilise la T2 "special". Je n'ai pas souvenir d'avoir vue de la light un jour... Tu n'auras pas de mauvaises surprises avec la première. Niveau consomation, ça dépend beaucoup de l'instrument et de la fréquence de jeu. En partant du principe que ta trompette est neuve et que tu jouera beaucoup, je dirai que tu auras assez de 2 bidons pour une année. Pour exemple, un collègue de pupitre huile ses pistons une fois tous les deux mois, moi je le fait environ une fois par semaine (ce qui fait un ptit bidon par an).

Niveau graisse, on en consome très peu. Tu ne dois en mettre que sur la coulisse d'accord et sur celle du deuxième piston après les gros nettoyage.

Au plaisir !
Mes joujoux :
-trompette XO1600i
-bugle Zeff
-cornet à palette de l'armée russe
-trompette à coulisse Thomann
-saxhorn alto J. Gras
-saxhorn basse Couesnon Monopole

MrDaves
Messages : 28
Enregistré le : 22 sept. 2015, 12:38
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar MrDaves » 26 avr. 2017, 09:53

Salut !

Pour la sourdine, j'utilisais une silent de chez Yamaha mais j'ai très vite décroché, pas très agréable à jouer (comme silent mute que j'ai essayé) mais si vraiment, tu dois effectivement avoir leur petit ampli avec pour l'alim'. De ce que j'ai pu voir sur le net, personne n'a réellement essayé de bidouiller pour faire un ampli perso.

Pour l'huile, personnellement, j'ai tendance à en mettre un peu trop, j'utilise presque 3 flacons par année.
Pour la différence entre les 2 huiles, je suis allé checké sur le site de La Tromba, il me semble qu'ils sont juste en train de changer d'étiquette, mais il n'existe qu'une seule T2. Donc aucune différence.

Pour la graisse, comme l'a dit Dimitri, tu utilises rarement de la graisse donc 1 pot te tiendra pour au moins toute ta carrière voir plus ;)

Bienvenue chez les trompettistes !
Pascal
Mes protégés :
Trp. Selmer Concept TT avec une Bach 1 1/2 C pour jouer en combo
Trp. Schilke X3 avec un Bach 9 pour du lead jazz et une 3C pour l'orchestre
Flg. Weril
Cornet Besson sovereign BE928

amwin
Messages : 18
Enregistré le : 25 avr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar amwin » 26 avr. 2017, 13:02

Merci pour vos réponses.
Pour la sourdine la seule explication que je vois, c'est que yamaha donne la possibilité d'acheter la sourdine seule (sans l'ampli) pour ceux qui ont abimé leur sourdine ou pour ceux qui ont déjà un ampli de ce type car ils ont dejà une silent brass pour un autre instrument par exemple.
Mr Daves, tu as essayé l'ancien modèle (avant 2015) ou la nouvelle? Apparemment la nouvelle est largement mieux.
Je me tate encore à prendre une silentbrass ou une sourdine classique du genre ça: https://www.thomann.de/fr/bremner_uebun ... ompete.htm
ou ça qui a l'air assez polyvalent car 3 en 1: https://www.thomann.de/fr/denis_wick_dw5531.htm
Je sais pas si mon utilisation de la sourdine, qui risque d'être occasionnelle, vaut la dépense de 160€ ou si une sourdine plus simple fera l'affaire.
Pour l'huile ça marche. J'ai envoyé un mail à la Tromba aussi, je verrais ce qu'ils me disent.
Pour la graisse, il faut graisser à quel moment exactement? uniquement après les gros nettoyage? J'ai eu un tout petit pot de graisse en achetant ma trompette. Je m'en contenterai pour l'année. Je pensé m'acheter un polish la tromba aussi pour protéger le vernis.

MrDaves
Messages : 28
Enregistré le : 22 sept. 2015, 12:38
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar MrDaves » 27 avr. 2017, 09:21

Si j'ai bien vu en ligne, l'ancien système c'est celui qui ressort et le nouveau c'est le plat c'est juste ? Du coup j'ai le nouveau modèle d'après 2015. Et oui, Yamaha ne vend que sa mute comme remplacement de ceux qui la pète.

Pour les deux que tu as proprosé, la Denis Wick Cup est une sourdine d'effet utilisée pour jouer donc elle ne couvre pas autant qu'une mute. L'autre à l'air bien, effectivement si tu ne l'utilises que de temps en temps, ça doit suffir !

Tu nous redira pour l'huile :) Je suis curieux maintenant !

Après, pour le polish, j'en ai jamais utilisé (j'aurais du sur ma Bach...). Mais une Yamaha a un bon vernis normalement.
Pour le prix, ça vaut la peine d'essayer !
Mes protégés :
Trp. Selmer Concept TT avec une Bach 1 1/2 C pour jouer en combo
Trp. Schilke X3 avec un Bach 9 pour du lead jazz et une 3C pour l'orchestre
Flg. Weril
Cornet Besson sovereign BE928

Dimitri
Messages : 36
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:55
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar Dimitri » 27 avr. 2017, 10:28

Amwin, la graisse ne se retire pas toute seule en fait. Il faut donc en remettre quand tu la retires en la nettoyant, c'est à dire douche, bain et compagnie.

Entretien semestriel.
Tous les six mois environ, il faut faire un nettoyage plus approfondi de l'instrument pour minimiser les dépôts internes et maintenir le libre jeu des coulisses d'accord. L'outil à utiliser est un "serpent", une sorte d'écouvillon fixé au bout d'une gaine de freins de vélo enrobée de plastique. Faire couler de l'eau tiède dans la douche, pas plus de 40°C sinon certains vernis n'y résisteraient pas (Bach ou Selmer par exemple ; en revanche, le vernis Yamaha est beaucoup plus résistant). Dévisser la pomme de douche et enfoncer (doucement !!) le flexible dans le pavillon pour forcer l'eau à traverser l'instrument. Quand l'eau sort par la branche d'embouchure, appuyer les trois pistons en maintenant en même temps les coulisses pour les empêcher de partir, et laisser couler au moins dix minutes. Verser du liquide à vaisselle dans le pavillon, attendre un peu et recommencer à faire couler l'eau. Ensuite, souffler dans la branche d'embouchure pour chasser l'eau contenue dans l'instrument : vous verrez en sortir des débris noirâtres, preuve que le nettoyage est efficace. Une autre solution pour bien nettoyer l'intérieur des coulisses et des pistons : utiliser un petit nettoyeur à ultrasons comme celui-ci avec de l'eau additionnée d'un peu de détartrant à cafetières (à base d'acide oxalique).
Enlever la coulisse d'accord et regarder dans la branche d'embouchure face à une source lumineuse : tous les dépôts solides doivent avoir disparu et l'intérieur doit être brillant. S'il apparaît des points d'oxydation, il faut les traiter avant que l'oxydation ne pénètre profondément dans le métal. Utiliser l'écouvillon à poils durs, le tremper dans un produit pour faire briller les cuivres type "Miror" et frotter dans la branche d'embouchure jusqu'à ce que les points d'oxydation aient disparu. Éviter de faire couler du produit sur l'extérieur de la branche car il peut attaquer le vernis ou l'argenture.
Démonter l'instrument, enlever les restes de graisse sur les coulisses, passer le serpent dans tous les tubes et dans les orifices des pistons (en faisant très attention, c'est fragile !!) et rincer à l'eau. Essuyer et chasser toute l'eau restant à l'intérieur. Vous pouvez aussi utiliser des "spitballs" (petites boules d'éponge qu'on trouve dans certains kits de nettoyage) en les enfilant dans la coulisse et en soufflant pour les faire ressortir. Enfin, il reste à remettre de la graisse sur les coulisses et à remonter la trompette. J'utilise pour cela de la graisse de silicone "Bric'ront" que l'on trouve dans les magasins de bricolage, vendue en seringue en plastique. Cette graisse tient très bien et évite tout grippage même pour les instruments peu fréquemment utilisés. Mais si un instrument n'est pas utilisé pendant plusieurs mois, le plus sûr est de le ranger après l'avoir entièrement démonté : ainsi, plus de risque d'avoir une coulisse bloquée ou un piston grippé.
Le nettoyage de l'intérieur à l'acide est à réserver aux professionnels et seulement si vous n'arrivez pas à enlever les dépôts calcaires dans les coulisses. Vous pouvez cependant traiter les dépôts verdâtres dans les coulisses avec un pinceau trempé dans l'acide phosphorique à 75 % que l'on trouve au rayon des produits de traitement de la rouille (comme sur la dernière photo ci-dessous), ou plutôt de l'acide oxalique que l'on trouve sous forme de poudre à diluer pour éclaircir le bois. N'abusez pas du nettoyage à l'acide car en attaquant le zinc contenu dans l'alliage, il dégrade le polissage intérieur des tubes et les fragilise.


"la.trompette.free.fr"
Mes joujoux :
-trompette XO1600i
-bugle Zeff
-cornet à palette de l'armée russe
-trompette à coulisse Thomann
-saxhorn alto J. Gras
-saxhorn basse Couesnon Monopole

amwin
Messages : 18
Enregistré le : 25 avr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar amwin » 27 avr. 2017, 11:03

Merci pour vos réponses
Pour la sourdine yamaha c'est bien ça, la 2015 est plus plate et ne ressort pas du pavillon. J'ai aussi eu la réponse de thomann: la sourdine vendue seule (PMX7) est vendue dans le cadre de ceux qui ont déja en leur possession la fameux petit amplificateur.
Pour la Denis Wick que j'ai posté j'ai cru lire dans les commentaires qu'elle s'en sortait bien en sourdine muette quand on ferme le bol complètement. Mais elle fera peut être pas aussi bien qu'une "vraie" muette. Je vais prendre le temps d'y réfléchir, c'est pas urgent. Là je viens de faire une première commande avec stand, serpent, polish, écouvillon pour embouchure... les frais de port pour la Réunion sur thomann sont de 60euros, je fais donc mes achats avant de partir.
Pas de réponse pour le moment à ma question posée à La tromba sur leur huile. Je vous tiendrais au courant.

Tiens une question très bête: quand vous vider l'eau de condensation quand vous jouer, vous la laisser tomber par terre ou vous l'essuyer avec un chiffon?

Dimitri
Messages : 36
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:55
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar Dimitri » 27 avr. 2017, 12:21

En répétition généralement on vide l'eau directement par terre, et le plus responsable d'entre nous (quand il y en a) passe un coup de serpillère après notre passage :D

Sinon quand je joue chez moi je vide l'eau sur un petit tapis que je met au pied du pupitre, c'est plus pratique que de prendre un chiffon à chaque fois ;)
Mes joujoux :
-trompette XO1600i
-bugle Zeff
-cornet à palette de l'armée russe
-trompette à coulisse Thomann
-saxhorn alto J. Gras
-saxhorn basse Couesnon Monopole

amwin
Messages : 18
Enregistré le : 25 avr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar amwin » 27 avr. 2017, 12:30

Et c'est normal de devoir vider l'eau toutes les 10 minutes ou c'est moi qui condense beaucoup? :D

Ah oui et une autre question comme vous êtes sympas, je suis tombé sur des videos avec des gars jouant du bugle et j'aime beaucoup le son. Quand on sait jouer de la trompette, c'est facile de passer sur un bugle? Je compte pas m'y mettre tout de suite, j'apprends déja à jouer de la trompette correctement, mais j'aimerai bien tenter le coup dans quelques années.

Dimitri
Messages : 36
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:55
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar Dimitri » 27 avr. 2017, 12:45

La condensation se forme principalement quand l'instrument est froid, donc au début de ta session de jeu. Après encore une fois ça va dépendre des gens, je ne pense que ce soit un signe d'une mauvaise habitude de jeu. Ca se réduira probablement avec le temps quand tu optimiseras ta gestion de l'air. Je n'ai jamais fait vraiment attention à la fréquence à laquelle je vide l'eau, j'ai pris le reflexe de le faire à chaque fois que j'en ai l'occasion pour éviter tout bruit d'eau.

Pour le bugle, c'est exactement la même technique que la trompette, même tessiture, bref tout pareil. Mais c'est un instrument plus délicat au niveau de la justesse, et dans les partitions d'orchestre les traits sont souvent plus compliqué.
Mes joujoux :
-trompette XO1600i
-bugle Zeff
-cornet à palette de l'armée russe
-trompette à coulisse Thomann
-saxhorn alto J. Gras
-saxhorn basse Couesnon Monopole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités