Nouvel utilisateur sur le forum, j'ouvre ce sujet afin de vous demander quelques renseignements...
J'ai 33 ans, je suis du Pas-De-Calais (sur Arras) et je souhaite me mettre à la trompette.
Enfant j'ai pratiqué la musique (instruments et solfège en école municipale), mais depuis le temps l'eau a coulé sous les ponts et tout est à reprendre, en plus il s'agissait du saxophone alto ce qui reste différent, d'autant plus que j'ai bien conscience que la trompette n'est pas l'instrument de musique le plus évident à apprendre et à jouer et qu'il faut bien mûrir son projet et posséder une belle dose de motivation avant de se lancer.
Pourquoi ne pas avoir continué le saxophone?...un peu par manque de temps, mais surtout car ce n'était pas véritablement un instrument choisi. A l'école municipale du village, le choix était très limité à une époque où je ne jurais déjà que par la guitare et le rock.
Je suis en effet très éclectique mais depuis quelques années j'écoute beaucoup plus de blues, de soul et de jazz, surtout beaucoup de trompettistes de jazz (Al Hirt, Bobby Hackett, Chet Baker, Dizzy Gillespie, Freddie Hubbard, Harry James, Miles Davis, Louis Armstrong, Ingrid Jensen, Ibrahim Maalouf et sa trompette 1/4 de ton, Wynton Marsalis, Scotty Barnhart...par exemple)
Je m'intéresse aussi un peu à la trompette dans la musique classique par le biais d'artistes que l'on pourra qualifier de plus "mainstream" mais très talentueux comme Alison Balsom à titre d'exemple.
Je passe aussi pas mal d'heures de mon temps libre à lire sur le sujet (web ou littérature) et il m'est arrivé, comme beaucoup, de pleurer sur les sites de Bach, Schilke, Getzen, Monette, Hub Van Laar, Calicchio, Adams ou encore Scherzer...
Jusque là rien de bien particulier!
Sauf que voilà, je peine à trouver un enseignant ou une infrastructure sérieuse dans mon secteur (59, 62) pour apprendre la trompette à un adulte avec ou sans solfège (mais avec solfège de préférence).
J'ai commencé par contacter le conservatoire de ma ville qui propose des tarifs avantageux pour les résidents, une solide formation et se trouve à 2 pas de chez moi, mais la demande chaque année est telle (quel que soit l'instrument!) que les adultes ne sont pas prioritaires, il faut être sur liste d'attente au moins une année en vous inscrivant obligatoirement aux séances de solfège jusqu'à ce qu'une place soit disponible... une sorte de sélection sur au moins une année. Je ne suis pas contre le fait de recevoir un enseignement classique, ni contre le fait de refaire du solfège, au contraire (bien que j'en garde de très mauvais souvenirs, surtout les dictées mélodiques!

J'ai alors contacté les écoles municipales autour de chez moi, mais dès lors où vous n'êtes pas de la commune les tarifs s'envolent, en plus tous ne proposent pas la trompette et encore moins l'enseignement pour les adultes avec ou sans base.
J'avais trouvé une petite association locale orientée Jazz qui proposait une solution en adéquation avec ce que je recherchais sauf que leur professeur était aussi un professionnel du spectacle et vivait sur Paris, il a finit par arrêter à cause d'un problème d'emploi du temps et aussi d'un manque d'élèves, sur Arras ça ne se bouscule pas plus que ça pour la trompette paraît-t'il...
Bref, voici mon soucis, pour la trompette je trouve tout, y compris votre forum, sauf l'essentiel pour m'y mettre sérieusement!
Que me conseillez-vous? Avez-vous des contacts ou des solutions?
Au plaisir de vous lire sur le forum..