Résistance
Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.
Re: Résistance
Bonjour,
non, du T2 light.
non, du T2 light.
Re: Résistance
Eh bien essayez le médium. Le seul risque c’est que ça marche 

Re: Résistance
Bonsoir,
un petit retour d'expérience : T2 medium essayée et adoptée. Mon problème de piston semble quasiment réglé.
Donc un grand merci encore pour ces conseils!
un petit retour d'expérience : T2 medium essayée et adoptée. Mon problème de piston semble quasiment réglé.
Donc un grand merci encore pour ces conseils!
Re: Résistance
bonne nouvelle! Et du coup bonnes fêtes..
Re: Résistance
J’ai pratiqué le 19/30 de Rico depuis le début janvier, tous les jours sauf les jours de répétition.
J’ai eu deux concerts de brass band, environ 1h20 de musique au Soprano dont certaines pièces de bravoure. Résultat : c’est la première fois que je peux faire les derniers bis à l’aise, sans souffrir le martyre. Mon aigu n’a pas augmenté mais il est devenu plus solide, plus puissant. J’ai également plus de latitude sur mon son, mes attaques. In fine j’ai un meilleur instrument (mon corps) et je peux prendre encore plus de plaisir.
Le pied. J’adopte ! Merci Rico !!!
J’ai eu deux concerts de brass band, environ 1h20 de musique au Soprano dont certaines pièces de bravoure. Résultat : c’est la première fois que je peux faire les derniers bis à l’aise, sans souffrir le martyre. Mon aigu n’a pas augmenté mais il est devenu plus solide, plus puissant. J’ai également plus de latitude sur mon son, mes attaques. In fine j’ai un meilleur instrument (mon corps) et je peux prendre encore plus de plaisir.
Le pied. J’adopte ! Merci Rico !!!
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.
Re: Résistance
Salut Jack,
Bravo à toi, ça demande beaucoup de discipline !
Mais si au final, le plaisir est là, c'est que ça vaut le coup!
Bonne journée,
Eric
Bravo à toi, ça demande beaucoup de discipline !

Mais si au final, le plaisir est là, c'est que ça vaut le coup!

Bonne journée,
Eric
Re: Résistance
Bonjour,
Eric, je pratique les 6 notes de Caruso très lentement ce qui finalement ressemble assez au 19/30...sauf que ça monte et que les 6 notes se font sans repos et sans décoller l’embouchure.
Ton opinion là dessus? Équivalent ou radicalement différent, redondant ou complémentaire? L’ un plus efficace que l’autre selon toi?
Eric, je pratique les 6 notes de Caruso très lentement ce qui finalement ressemble assez au 19/30...sauf que ça monte et que les 6 notes se font sans repos et sans décoller l’embouchure.
Ton opinion là dessus? Équivalent ou radicalement différent, redondant ou complémentaire? L’ un plus efficace que l’autre selon toi?
Re: Résistance
Salut Voltrane,
Je trouve ces exercices très différents, et ils n'ont pas le même objectif.
Le 19/30 sert surtout à combattre les tensions, et à retrouver un rapport harmonieux avec l'instrument. Plus tu vas dans le registre grave, plus tu consommes d'air, donc il est impossible de forcer le son dans cet exercice, et on peut cultiver de belles sensations...
Les 6 notes c'est avant tout un exercice de synchronisation, qui permet de développer la facilité de production du son et l'équilibre air/langue/lèvre.
Dans cet exercice deux facteurs sont primordiaux, la décomposition du temps et la vitesse de l'air qui doit être RÉGULIÈRE.
De cette vitesse régulière dépend l'endurance et le développement du registre...
C'est un exercice qui a été développé par Laurie Frink et John McNeil dans leur méthode Flexus.
Bonne journée,
Éric
Je trouve ces exercices très différents, et ils n'ont pas le même objectif.
Le 19/30 sert surtout à combattre les tensions, et à retrouver un rapport harmonieux avec l'instrument. Plus tu vas dans le registre grave, plus tu consommes d'air, donc il est impossible de forcer le son dans cet exercice, et on peut cultiver de belles sensations...
Les 6 notes c'est avant tout un exercice de synchronisation, qui permet de développer la facilité de production du son et l'équilibre air/langue/lèvre.
Dans cet exercice deux facteurs sont primordiaux, la décomposition du temps et la vitesse de l'air qui doit être RÉGULIÈRE.
De cette vitesse régulière dépend l'endurance et le développement du registre...
C'est un exercice qui a été développé par Laurie Frink et John McNeil dans leur méthode Flexus.
Bonne journée,
Éric
Re: Résistance
Ok, merci.
Je vais intégrer cela dans mes “routines”!
Je vais intégrer cela dans mes “routines”!
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