Bonjour Flatsons
flatsons34 a écrit : Je joue la gamme chromatique du do majeur , les graves, j'apprends les altérations, je fais des harmonies;
Un peu de précision :
- la gamme chromatique n'est ni majeure, ni mineure, mais tout simplement chromatique ! Elle peut bien démarre où bon nous semble.
- Harmonie (arpèges sur des accords majeurs, mineurs ou autres) ou harmoniques (qu'on appelle aussi parfois 'partiels', c’est-à-dire la série des sons que l'on peut produire sans les pistons) ?
flatsons34 a écrit :Puisque je joue trop fort, je suppose qu'il faut que je resserre mon noyau !
Ne serait-ce pas sur les vidéos d'Élodie Vainqueur que tu te bases, car c'est là que j'ai entendu parler pour la première fois de ce terme.
À vrai dire, je n'avais jamais entendu nommer ce paramètre. Ceci dit je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas un expert ! Un autre paramètre important est la position de la langue par rapport au palais, ce qui modifie le volume de la bouche et entraîne une pression de plus ou moins grande sur la vibration des lèvres.
flatsons34 a écrit :Pour l'eau de condensation, c'est OK, mais je dois vider souvent, sinon ça gargouille pourtant je n'ai pas l'impression de saliver beaucoup !!!
La condensation n'a rien à voir avec la salive, comme le disait Voltrane. La condensation se produit en raison de la différence de température entre l'air extérieur (plus il fait froid dans la pièce ou dehors) et la température de l'air envoyé dans la trompette. L'idéal serait d'envoyer le moins d'air possible, mais le plus chaud possible résultant d'une gorge bien ouverte. Les exercices dans le grave sont intéressants, justement pour 'ouvrir' la gorge, et lorsque l'on a 'pris le pli', il faut essayer de conserver cette configuration pour jouer plus aigu. Beaucoup d'experts disent que pour bien maîtriser l'aigu et le suraigu, il faut d'abord bien travailler le grave. De toute manière, la salive est pour peu de chose dans ce que l'on vide. Un autre élément aussi qui joue sur le volume de quantité de condensation : la quantité d'air envoyée dans l'instrument : plus tu en envoies, plus il est chargé 'd'eau', et donc la condensation sera plus abondante.
Tu pourras remarquer que dès que tu as joué un moment, l'instrument s'est tempéré et il y aura beaucoup moins à vider.
Bon courage et bravo pour ton apprentissage, mais un (bon) prof en 'présentiel', comme on dit quand on veut briller, ayant une méthode cohérente, est absolument indispensable. Attention aux infos - souvent contradictoires entre elles - glanées çà et là sur le net...
Un papy de bientôt septante-quatre ans, passé par les saxophones, puis venu aux cuivres sur le tard, maintenant au trombone et saxhorn basse.