Résistance

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Camille
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2019, 21:01
Contact :

Résistance

Message non lupar Camille » 23 nov. 2019, 21:32

Bonjour,
je viens souvent en visite sur le forum, mais aujourd'hui, j'ai besoin de vos conseils éclairés.
J'ai commencé la trompette il y a de cela bientôt 4 ans, et j'y prends vraiment plaisir (grâce aux supers profs que j'ai pu rencontrer). Je joue environ 45 minutes par jour, et je répète deux heures par semaine avec un groupe de fanfare.

Le problème, c'est que depuis quelques mois, j'ai souvent l'impression de rencontrer une résistance plus forte qu'avant lorsque je joue (j'ai littéralement l'impression que ma trompette est un peu "bouchée", ce qui n'est probablement pas le cas). C'est fatigant, et le son devient rapidement moins beau. C'est compliqué pour mon prof de m'aider, car lors d'un cours d'1h, avec un rythme assez lent, le problème ne se pose pas de manière très audible ni gênante, même si la sensation pour moi reste présente.

Je ne trouve pas l'origine du problème. Dans quelle direction chercher? Auriez-vous rencontré dans votre parcours ce type d'obstacle?

Pour compléter le tableau d'un point de vue "matériel": je joue sur une Yamaha d'étude (3335) révisée en août (j'avais déjà l'impression que le son était souvent "voilé", et un des pistons traînait), et une embouchure Bach classique (1 1/2 C).

Au plaisir de vous lire
Camille

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Résistance

Message non lupar rico » 28 nov. 2019, 07:46

Bonjour Camille,

Les deux plus gros problèmes chez les trompettistes, c'est :
1/pincer les lèvres
2/ mettre trop d'air dans l'instrument

Ces deux problèmes génèrent automatiquement des tensions, et je pense que tu dois en avoir au moins un. Ce sont ces tensions qui te donnent l'impression de "trompette bouchée".

Il y a un exercice qui pourrait t'aider, mais il va te prendre quasi la moitié de ta séance de travail(19mn), c'est le 19/30.
tu joues un do medium 30secondes, tu te reposes 30s, tu joues le si 30s, tu te reposes 30s etc....jusqu'au fa#grave. ça fait 19 sons de 30s.

C'est fastidieux, mais ça aiguise bien la concentration et ça donne de très bons résultats.

Bonne journée,
Eric

Camille
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2019, 21:01
Contact :

Re: Résistance

Message non lupar Camille » 29 nov. 2019, 10:02

Merci pour cette réponse,

je vais essayer cet exercice. Si ça résout ce problème, ça vaut largement la peine d'y passer du temps.
Ma hantise est d'avoir à chercher un autre instrument (j'espère encore garder ma trompette plusieurs années) ou d'avoir à m'habituer à une autre embouchure, mais s'il s'agit de travailler différemment, ou davantage, ça me donne de l'espoir.

Bonne journée

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Résistance

Message non lupar Voltrane » 30 nov. 2019, 08:04

Bonjour,
Indépendamment des bons conseils d’Eric, un coup de nettoyage de l’instrument et de l’embouchure (eau tiède, mir, serpent) ne fait jamais de mal. Depuis août il s’est passé des choses...
Je le fais une fois par mois et malgré les soins d’hygiène que je pratique avant de jouer (“ dents blanches, haleine fraîche ”) je suis toujours étonné de ce qui sort!

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Résistance

Message non lupar Sylvain974 » 03 déc. 2019, 00:05

Salut Camille, j'ai la même trompette et j'ai rencontré ce même problème il y a pas si longtemps.
Cette sensation de trompette bouchée me demandait de produire plus d'efforts physiques, c'est devenu presque caricatural au point que j'ai compris par moi-même le soucis. Trop de crispation générale, de la tete aux pieds. Desire inconscient de performances, de résultats, pression psychologique trop forte. Necessairement, ça influençait mon set-up et je jouais de plus en plus sur la gueule. Je regrette de ne pas avoir eu la réponse de Rico que tu viens de lire pour le réajuster tranquillement.

Enfin j'ai rétabli ce problème de résistance en prennant soin de bien redissocier trompette de la vie quotidienne, réamenager un sas de détente de quelques minutes avant d'attaquer sérieusement le "travail" de la trompette qui doit rester un moment de plaisir. Prendre le temps, dans le calme. C'est de reprendre l'exercice des bretelles avec un elastique de gym qui m'a le plus aidé à effacer cette résistance .

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Résistance

Message non lupar Jack » 03 déc. 2019, 21:50

rico a écrit :Il y a un exercice qui pourrait t'aider, mais il va te prendre quasi la moitié de ta séance de travail(19mn), c'est le 19/30.
tu joues un do medium 30secondes, tu te reposes 30s, tu joues le si 30s, tu te reposes 30s etc....jusqu'au fa#grave. ça fait 19 sons de 30s.

C'est fastidieux, mais ça aiguise bien la concentration et ça donne de très bons résultats.


J’ai essayé aujourd’hui. Pas évident pour moi de ne pas être à court d’air en-dessous de la portée. Je vais pratiquer ça sur 2 semaines pour mes concerts de Noël !
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Camille
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2019, 21:01
Contact :

Re: Résistance

Message non lupar Camille » 03 déc. 2019, 23:22

Bonjour,
merci pour tous ces conseil. Pour le nettoyage, j'en ai fait un la semaine dernière (je le fais en gros tous les 3 mois d'habitude), mais ça n'a pas changé grand chose. Et mes pistons, même huilés à chaque séance, continuent à me faire des surprises à la remontée. C'est préoccupant...

Je vais continuer à passer du temps sur l'exercice recommandé par Eric, qui mine de rien me fait bosser agréablement au moins deux points sur lesquels j'ai une énoooooorme marge de progression: la prise d'air et la justesse dans les graves (j'ai pris de mauvaises habitudes, je le crains, et il va y avoir du boulot pour obtenir des graves corrects et moins aléatoires).

Bon, j'ai déjà eu plein de paliers depuis que j'apprends, mais celui-ci ressemble vraiment à une régression...

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Résistance

Message non lupar Voltrane » 04 déc. 2019, 08:10

Au sujet des pistons, j’ai eu ce problème avec une Yamaha Xeno. J’ai traité la question en utilisant de l’huile T2 médium à la place de Hetman 1.
Comme j’envoie beaucoup d’air chaud dans la machine, il y avait rapidement beaucoup d’eau de condensation dans le piston 3 et Hetman 1 ne résistait pas assez.Trop « light ». Depuis le changement, Tout est ok.

Camille
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2019, 21:01
Contact :

Re: Résistance

Message non lupar Camille » 04 déc. 2019, 11:41

La T2 est l'huile que j'utilisais jusqu'à la dernière révision, et je suis passée à la Yamaha après la révision. Pas de différence hélas: en gros, après l'appui, les pistons remontent par à-coup, certaines fois (un peu comme s'ils collaient). C'est irrégulier et n'a pas été réglé par l'action du luthier, pourtant très compétent.

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Résistance

Message non lupar Voltrane » 05 déc. 2019, 08:18


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités