Forcer le son

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Forcer le son

Message non lupar rico » 27 mars 2020, 20:49

Ce soir, j'ai envie de rebondir sur un sujet suggéré implicitement par une réponse de Voltrane.

Tout comme lui, j'ai toujours été embêté par des musiciens jouant si forts qu'il m'était impossible de m'entendre et, plus jeune, je m'extenuais à essayer (vainement ! :) ) de passer au dessus d'eux, ce qui a pour effet indésirable de bousiller et l'endurance, et l'aigu! :D

J'ai appris à gérer ça en apprenant 1/ la règle des 80% de Bobby Shew, et 2/ aie confiance dans ton son...

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Forcer le son

Message non lupar Voltrane » 28 mars 2020, 10:41

Absolument . Outre le gagner pour l’audition, je termine hs la plupart des répétitions...Devant l’impossibilité de modifier les choses, quand je veux récupérer, je joue les trucs à l’octave. Je pense que personne ne s’en aperçoit et dans le cas contraire j’attends de pieds ferme toute remarque :D
C’est quoi la règle des 80% de Shew?
Merci

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Forcer le son

Message non lupar rico » 28 mars 2020, 14:10

L'idée, c'est qu'en jouant aussi fort qu'on peut, donc à 100%, on ne résonne pas plus, mais on génère beaucoup de tensions et on se bat contre l'instrument.

Jouer à 80% ou à 70% de son énergie permet de résonner et de projeter au maximum sans nuire à l'endurance et au registre.

Même si on ne s'entend pas, respecter cette règle permet de ne pas détruire son jeu en améliorant sa projection. ;)

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Forcer le son

Message non lupar Voltrane » 28 mars 2020, 17:09

Excellent.
Merci.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités