Lèvres sur l'embouchure -- trompette

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Naimel
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2022, 17:03
Contact :

Lèvres sur l'embouchure -- trompette

Message non lupar Naimel » 28 janv. 2022, 17:16

Bonjour tout le monde !

Je me présente, je m'appelle Naim et j'ai 18 ans.
Cela fait trois ans de cela que j'ai commencé la trompette et je suis devenu totalement amoureux de l'instrument !
Ma progression s'est faite jusque là sans trop de problèmes et j'évoluais, jusqu'il y a 6 mois, en bien.
Mais j'ai remarqué un problème au niveau de ma position des lèvres sur la cuvette de l'embouchure qui endommage ma progression.
Premièrement, le haut de l'embouchure est placé bcp trop près de ma lèvre supérieure. Et deuxièment, quand je monte dans les aigus, j'ai tendance à rentrer ma lèvre inférieur de telle sorte à ce qu'on ne l'a voit quasiment plus au dessus du mi.
J'ai tenté de remédier à ce problème mais je n'arrive pas à avoir un son satisfaisant...
Sachant que lors d'une visite j'ai un dentiste, il m'avait fait remarqué que ma mâchoire inférieur est légèrement en retrait par rapport à la partie supérieur.( invisible à l'œil nu)
Que faire j'ai peur de rester au statu quo et de ne plus pouvoir évoluer ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Naim

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Lèvres sur l'embouchure -- trompette

Message non lupar rico » 23 févr. 2022, 19:15

Bonjour Naïm,

Il y a plusieurs sujets dans ce que tu écris:

-concernant la mâchoire inférieure, je te conseille de ne pas te focaliser dessus, et d'une manière générale, ne suranalyse pas, c'est très dangereux car cela engendre généralement de gros blocages.

-pour ce qui est du placement de l'embouchure, il est essentiel de la placer à l'endroit où la vibration est la meilleure et non à l'endroit le plus confortable. Si à la base, le placement n'est pas idéal, il est très courant d'observer des forçages avec l'embouchure qui descend de plus en plus quand on monte.

-en plus du placement, imagine que tu souffles au travers du chas d'une aiguille, ça peut optimiser le placement.

Bon courage,
Eric

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités