Reprise

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

sebtrumpet
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2022, 01:47
Contact :

Reprise

Message non lupar sebtrumpet » 09 juil. 2022, 01:57

Bonjour,

Après un dizaine d'années d'arrêt, je me remets à la trompette.

7 ans de conservatoire classique et 6 ans de jeu dans divers groupes avant cela.
Bien conscient du fait qu'il ne faut pas griller les étapes si je veux reprendre "propre", je suis à la recherche d'exercices qui me permettraient de retrouver un jeu agréable et fluide (et un son bien sûr).
En fait, j'ai peur de ne pas recommencer là où il faut. Je me base évidemment sur les sons filés pour le travail du son en lui même, mais en parallèle de ça, je ne sais pas quoi travailler pour que la reprise soit faite de façon intelligente.
Si quelqu'un a un avis ou des conseils là dessus, je suis preneur.


Merci d'avance

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Reprise

Message non lupar Voltrane » 13 juil. 2022, 07:16

Bonjour,

ben c’est pas original mais difficile à mon avis de trouver plus « intelligent «  que Arban ou Franquin pour s’y remettre!

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Reprise

Message non lupar rico » 23 août 2022, 11:44

Bonjour Seb,

Il est pour moi très important de bien comprendre l'instrument et le fonctionnement de l'esprit humain pour bien diriger son travail. J'ai tourné une petite vidéo durant le confinement à propos de la production du son, phénomène assez mal compris en général... Dans la plupart des écoles et conservatoires, on apprend malheureusement plus à jouer des notes qu'à jouer de beaux sons...

Si cela t'intéresse, n'hésite pas à me demander!
Bonne journée,
Eric

Jacques
Messages : 10
Enregistré le : 02 juin 2022, 10:31
Contact :

Re: Reprise

Message non lupar Jacques » 24 août 2022, 16:16

Hello ,

Je suis entièrement d’accord avec Rico, sur le post précédent… le son ….
Mon prof m’a souvent expliqué que le son est une (bonne) surprise si on l’a bien préparé.
Perso, je soigne mes routines et je m’appuie sur la méthode Lips flexibilities de Charles Colin. Pour tout ça, un bon prof est indispensable, et je parle par expérience.
Si tu es de la région, il y a un excellent stage ouvert à tous dans la région nantaise du 29 au 31 août prochains. (Animé justement par Rico…) c’est une aubaine…

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Reprise

Message non lupar rico » 24 août 2022, 22:10

Merci Jacques!
tu as pris des cours avec Didier?

Jacques
Messages : 10
Enregistré le : 02 juin 2022, 10:31
Contact :

Re: Reprise

Message non lupar Jacques » 25 août 2022, 14:48

—-> Rico…
Himself ! Il m’a fait découvrir un autre univers…
Je t’ai contacté pour des cours d’improvisation, tu m’as indiqué d’autres personnes que j’ai contactées … de fil en aiguille , je me suis inscrit au cours d’improvisation tous instruments à St H , avec Pierre L. Vivement septembre

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Reprise

Message non lupar Miko » 27 août 2022, 12:10

rico a écrit :[...] J'ai tourné une petite vidéo durant le confinement à propos de la production du son, phénomène assez mal compris en général... [...]

Si cela t'intéresse, n'hésite pas à me demander!
Bonne journée,
Eric


Bonjour rico
La réponse ne m'est pas destinée, mais j'aimerais pouvoir visionner ta vidéo. Un rapide tour sur Youtube est resté vain.
Merci par avance.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Reprise

Message non lupar rico » 27 août 2022, 12:30

Bonjour Miko,

En réalité, j'ai tourné 3 vidéos durant le confinement, elles sont sur Facebook... une parle de production du son, l'autre est une séance basée sur une routine de Bill Adam, la troisième étant une réponse au sujet de l'aigu. Il suffit de faire une recherche du style "Eric Mussotte vidéo" et tu devrais les trouver assez vite. :)
Bonne journée,
Eric

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Reprise

Message non lupar Miko » 27 août 2022, 14:26

Merci Éric
J'ai bien trouvé sur FB celle sur l'aigu (https://www.facebook.com/eric.mussotte. ... 7806821179), mais pas les autres.
Ceci dit, je ne suis pas un virtuose de Facebook :P .
Bonne journée
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Reprise

Message non lupar rico » 27 août 2022, 14:50

Voilà Miko, en espérant que ça marche ! Je savais pas qu'on pouvait faire ça ! ;) :)
Bonne journée !
Eric

https://www.facebook.com/eric.mussotte. ... 135896049/
https://www.facebook.com/eric.mussotte. ... 206141175/

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité