Choix de l'embouchure...

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

buxi
Messages : 49
Enregistré le : 12 juil. 2012, 23:39
Contact :

Choix de l'embouchure...

Message non lupar buxi » 24 juil. 2012, 00:59

Salut tout le monde

J'aurais besoin de vos avis sur le choix de l'embouchure...

J'ai deux ans de pratique de l'instrument, deux ans de cours et je joue aussi dans une banda (enfin, j'essaye de participer comme je peux).

J'ai choisi le cornet à piston car je préfère le son chaud et rond.
J'ai commencé sur un cornet à piston de marque Roy Benson (une entrée de gamme donc, mais qui va bien pour débuter).

J'ai deux embouchures, une vincent bach 1 1/2c et une Denis Wick 3b.
La Vincent Bach est plus facile à jouer mais... je n'aime décidément pas le son qu'elle me procure.
Je préfère de loin la Denis Wick et ça fait maintenant plus d'un ans que je joue avec sur mon cornet Roy Benson.
Les graves sont chaud et rond, j'aime beaucoup ce son.

Depuis peu, je me suis offert un vieux cornet OLDS (j'en ai parlé sur le forum déjà) et il semble que sa perce soit plus ouverte.
Le son est plus "mate", ce que je cherche (donc c'est parfait) surtout qu'il est déverni, ce qui augmente cet effet sur le son.

Mais je ne sais pas quelle embouchure utiliser...

Avec la Denis Wick, j'arrive à jouer, aucun problème dans les graves. Au contraire même, le son est si doux :) j'adore !
Si je veux monter dans les aigus, c'est déjà plus difficile car je cumule les difficultés (perce large et embouchure difficile).
Si j'utilise la Vincent Bach, le jeux est plus aisé, mais le son... beurck ! c'est presque métalique, je déteste.

Lorsque je joue avec la banda, au début ça va mais vers les deux tiers du week-end je ne répond plus de rien :oops:

Bon alors... qu'elles seraient vos conseils ?

- Continuer à bosser sur la Denis Wick pour gagner en endurance et surmonter les difficultés au fil du temps
- Passer sur la Vincent Bach, essayer de travailler le son pour "l'arrondir" et profiter d'une meilleur aisance de jeux
- Continuer à bosser sur la Denis Wick mais passer sur la Vincent Bach dès que je commence à sentir la fatigue

Merci par avance ;)

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Choix de l'embouchure...

Message non lupar Jack » 24 juil. 2012, 14:48

Cela dépend du son que tu recherches ! Chez nous en Suisse, comme chez les brass-bands anglais, le cornet c'est avec une Wick ou une McCann, jamais avec une Bach.
Dans les brass-bands, malgré certains controverses sur le vibrato, un son rond et chaud est toujours recherché, même si la mode est maintenant à un son plus brillant qu'avant.

Les embouchures à la mode dans mes contrées, pour les cornets de devant (les solos) est la McCann ou la Wick 4 ou 4B.

Expérience personnelle (et pourtant j'ai l'aigu facile), il faut bosser énormément ce genre d'embouchure avant d'avoir un aigu facile. Elles nécessitent beaucoup de soutien ! Mais je dois te l'avouer, j'ai des potes (niveau européen) qui changent parfois pour certaines pièces ou tout est écrit très aigu (mais pour une Wick plus plate). Pour info, dans les pièces classées en 1ère catégorie et excellence, les cornets solos se prennent une myriade de contre-ut et souvent des contre-ré voire pire !
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

buxi
Messages : 49
Enregistré le : 12 juil. 2012, 23:39
Contact :

Re: Choix de l'embouchure...

Message non lupar buxi » 24 juil. 2012, 15:00

Merci Jack pour ces précisions !
Oui bon alors, comme je suis à contre-courant (dans beaucoup de domaine), je ne cherche pas un son brillant mais au contraire un son rond et chaud. Donc je persiste sur la Denis Wick alors !

Les contre-ut et contre-ré, j'y suis encore loin !!! pour le moment quand j'arrive à faire un mi aigu pas trop pourrit, c'est rare et je suis bien content :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Choix de l'embouchure...

Message non lupar Jack » 24 juil. 2012, 17:44

Un petit secret (connu) : pratique d'abord très régulièrement par petites quantités, sans jamais ressentir de réelle fatigue. Si tu te sens "cassé", c'est que c'est la mauvaise direction. Idem si tu te te sens crispé,
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités