les aigues qui sifflent

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

les aigues qui sifflent

Message non lupar lionel57 » 30 janv. 2013, 18:29

Voila mon probleme j'ai les aigue qui sifflent et commence serieusement a me chatouiller , avez des conseils ? est ce que cela vous arrivent ?

Lionel

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: les aigues qui sifflent

Message non lupar Miko » 30 janv. 2013, 18:52

Changer d'anche....

Si on me cherche... je suis déjà loin ! :oops: Image Image
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

paul
Messages : 54
Enregistré le : 26 nov. 2011, 11:35
Contact :

Re: les aigues qui sifflent

Message non lupar paul » 31 janv. 2013, 10:50

Bonjour
Essayer de faire tremper votre embouchure dans du vinaigre blanc afin
de dissoudre le calcaire qui se serait depose dans le grain ,pendant 24 h environ
et passer un qoupillon pour finir le nettoyage et rincer sous l'eau courante
Tenez-vous toujours de la même façon votre instrument?
Car une turbulence peut se créer entre les lévres et vos dents.Essayer
de redresse la position de l'instrument vers la droite ou ver la gauche ceci légérement
Esayer d'appuyer légérement plus fort votre embouchure sur vos lévres
Vérifiez la propreté interne de votre instrument
Paul

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: les aigues qui sifflent

Message non lupar lionel57 » 31 janv. 2013, 17:55

Bonjour Paul

je vais effectivement nettoyer mon embouchure elle en a besoin , et il est vrai que j'ai pas toujour la meme position pour tenir la trompette ( légèrement sur la gauche ) mais c'est un réflexe que je n'arrive pas a perdre. Par contre on me conseille d’éviter trop de pression de l'embouchure sur les lèvres donc pourquoi ?
Merci Lionel

paul
Messages : 54
Enregistré le : 26 nov. 2011, 11:35
Contact :

Re: les aigues qui sifflent

Message non lupar paul » 01 févr. 2013, 14:39

Bonjour
je vais effectivement nettoyer mon embouchure elle en a besoin , et il est vrai que j'ai pas toujour la meme position pour tenir la trompette ( légèrement sur la gauche ) mais c'est un réflexe que je n'arrive pas a perdre.


Ceci n'est pas grave en soi ,mais attention de ne plus changer de place l'embouchure;
ni de bouger le trompette en jouant
L'idéal est de travailler devant un miroir et de surveiller votre façon de jouer



Par contre on me conseille d’éviter trop de pression de l'embouchure sur les lèvres donc pourquoi ?
Assurez-vous d'avoir la bonne embouchure,celle qui vous convient le mieux,celle que vous aurez choisi et non celle dont on fait beaucoup de publicité
Il faut une pression sur les lévres,moins elle est forte mieux cela est pour la raison suivante
ne jamais ecraser les lévres en jouant cela risque de les détériorer par un claquage de lévres
Qualité du son
fatigue excessive en jouant donc perte de résistance.Pour la résistance,il y a des exercices spécifiques
sons,filés,gammes,intervalles etc.....
Paul

rico
Messages : 343
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: les aigues qui sifflent

Message non lupar rico » 03 févr. 2013, 09:13

salut lionel,

peux-tu être plus précis, ou nous faire entendre ce qu'il se passe?

éric

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: les aigues qui sifflent

Message non lupar lionel57 » 03 févr. 2013, 12:46

Salut Eric

Ce qui c'est passée si je remonte chronologiquement les événements ., j'ai fait un concert 2 jours avants ou tout c'est bien passer ( justesse , nuances et même encore des aiguës a la fin du concert pour le bis sur un morceaux de salsa assez difficile car assez haut ) . Le lendemain je décidais de faire repos comme après tout mes concerts et le surlendemain mais contraint au repos car j'ai du m'occuper de certain problème perso. J'ai repris la trompette donc 2 jours après ce concert et alors que je me suis mis a bosser un solo que j'ai a faire avec mon harmonie , et la des que j'ai commençais a arriver au la aiguës cela sortais un son sifflé comme si j'avais voulue faire un bi contre ut alors que je ne sais pas le faire et je te laisse imaginer quand je suis arrivé au moment ou je devais faire un contre ut ( car dans ce solo j'en aie 2 a faire ) . Voila l'essentiel du problème car ça m'arrive de temps en temps et ça me g........ énormément.
Merci

Lionel

PS : j'avais un peu honte de m'enregistrer faire des erreurs lol.

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: les aigues qui sifflent

Message non lupar Jack » 03 févr. 2013, 13:41

Pour moi ça sent un peu le claquage... aie... mais un enregistrement d'une montée lente de gamme chromatique, nuance mf, permettrait de se faire une meilleure idée !
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: les aigues qui sifflent

Message non lupar lionel57 » 03 févr. 2013, 17:58

OK je vais essayer ça demain mais c'est bien parce que c'est vous lol , ce qui me perturbe aussi que quatre jours après ce concert et après ces symptômes pour mon cours je travaille un morceau a la piccolo certes pas tres haut et c'est passée sans problème c'est çà que je n'arrive pas a comprendre.

je chauffe et fait cette gamme ou je prend la meilleure apres 2 - 3 essaie ?
lionel

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: les aigues qui sifflent

Message non lupar Jack » 04 févr. 2013, 23:22

Chauffe et fait aussi la même à la piccolo, sans forcer, toujours la même manière de jouer (air) et jusqu'à ce que ça ne passe plus (pas grave, on a tous une limite). Bon après, je suis loin d'un expert, mais difficile de se faire un avis sans son !

(l'idéal est d'avoir une vidéo gros plan ;-) )
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités