Passer de la trompette au trombone

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Passer de la trompette au trombone

Message non lupar Miko » 12 févr. 2020, 20:41

Hé bé... la vidéo elle-même a mal vieilli lors de la conversion et la cassette VHS... et en apparence les protagonistes aussi : Miche Bastide était encore un homme dans la force de l'âge, Jean-François Bonnel (sax ténor et clarinette, mais ils excelle aussi au cornet au sax soprano, à la guitare et même au piano) était alors un gamin; Stéphane Matthey au piano n'a pas trop vieilli - en apparence - depuis...

Etant aussi multi-instrumentiste mais avec beaucoup moins de bonheur que ceux-là, j'ai toujours été bluffé par leur polyvalence réussie. Pouce levé pour M. Bastide !

En vieillissant, il me devient hélas de plus en plus difficile d'alterner entre trombone, euphonium et trompette (dont l'embouchure semble rétrécir à vue d’œil :mrgreen: ); clarinette et saxes, n'en parlons plus.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Youri
Messages : 6
Enregistré le : 05 févr. 2020, 08:21
Contact :

Re: Passer de la trompette au trombone

Message non lupar Youri » 03 juil. 2020, 10:31

Oui ; ça marche super !
L'avantage du trombone à pistons , c'est qu'on peut travailler les doigtés trompette difficiles sans se fusiller les lèvres avec la trompette .
Au niveau de l'embouchure ,j'ai une Vincent Bach 1 1/2 C à la trompette et une Vincent Bach 6 1/2 AL au trombone à pistons Sib .
J'ai essayé une embouchure plus étroite au trombone mais c'est moins bon car les sons graves ne sortent pas bien .

Youri
Messages : 6
Enregistré le : 05 févr. 2020, 08:21
Contact :

Re: Passer de la trompette au trombone

Message non lupar Youri » 14 nov. 2023, 14:03

Bonjour
C'est encore moi . Au bout de 12 mois de trombone à pistons Sib , je confirme la compatibilité Trompette/Trombone . Bien sur , il faut jouer des deux régulièrement ; mais l'avantage du trombone à pistons , c'est qu'on peut travailler des passages difficiles sur une durée nettement supérieure . Par exemple "Cornet Chop Suey" ;) de Louis Armstrong ; c'est une tuerie lorsque joue le thème et les chorus : 2 pages A4 sans presque respirer . Au trombone , ça passe à l'aise et on peut recommencer plusieurs fois sans se claquer .

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités