Passer de la trompette au trombone

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

dragonnet
Messages : 2
Enregistré le : 23 avr. 2015, 21:26
Contact :

Passer de la trompette au trombone

Message non lupar dragonnet » 23 avr. 2015, 21:30

Bonjour,
alors en soit tout est dans le titre, mais qu'en pensez-vous, y-a-t'il quelqu'un qui est déjà passé de la trompette au trombone, dans ce sens?
Mon prof (de trompette) ne pense pas que c'est une bonne idée, mais je trouve sa tellement beau, le sons d'un trombonne.

Ainsi, après 7 ans de trompette et sans arrêté ce bel instrument, je vous demande votre avis pour l'ajout d'un nouvel instrument du même type, merci d'avance.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Passer de la trompette au trombone

Message non lupar rico » 23 avr. 2015, 22:14

Salut,
Je joue des deux, et je ne vois aucune contre - indication à cela, bien au contraire...
Parfois même, il m'arrive de conseiller la pratique du trombone ou du tuba à des trompettistes ayant tendance à "serrer" l'embouchure.
Bon courage,
Éric

dragonnet
Messages : 2
Enregistré le : 23 avr. 2015, 21:26
Contact :

Re: Passer de la trompette au trombone

Message non lupar dragonnet » 24 avr. 2015, 07:47

En fait un de mes argument pour commencer le trombone c'est pour avoir une meilleure qualité de son, parce que sans le cacher, mon prof de trompette n'est pas très rigoureux sur ce point, et puisque je n'arrive pas à l'améliorer tout seul et en voyant le si beau son des trombone je me demande est-ce que sa aide vraiment aussi sur ce point?

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Passer de la trompette au trombone

Message non lupar rico » 24 avr. 2015, 08:01

Pour améliorer le son, il est important d'avoir un flux d'air constant et libre, et ça peut se travailler sans forcément changer d'instrument (il est aussi très important de savoir quel son on veut).
Mais si tu as envie de jouer du trombone, je pense que ça peut t'aider à te faire progresser avec la trompette.

Avatar de l’utilisateur
marcj
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2012, 16:46
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Passer de la trompette au trombone

Message non lupar marcj » 25 avr. 2015, 10:13

Bonjour,
Je pratique la trompette depuis 45 ans et ai commencé le trombone, il y environ 1 an. Cela ne m'empêche pas de continuer la trompette, ni même de la piccolo.
Les sonorités des deux instruments étant très belles, j'introduis petit à petit le trombone dans mes concerts.
Bon chance
Marc

Youri
Messages : 6
Enregistré le : 05 févr. 2020, 08:21
Contact :

Re: Passer de la trompette au trombone

Message non lupar Youri » 05 févr. 2020, 08:33

Je joue de la trompette (Jazz ) depuis environ 50 ans .
Je me suis mis récemment au trombone à pistons Ut/Sib afin de pouvoir jouer plus longtemps ( les aigus de la trompette sont fatigants ) .
Je suis passé d'une embouchure Vincent Bach 1/2 C à 6 1/2 AL . J'arrive à sortir toutes les notes du Fa # grave au contre ut .
Par contre le son n'est pas très joli ; on dirait qu'il y a plusieurs harmoniques qui se mélangent .
J'ai l'impression qu'il faut donner à chaque fois un coup de langue pour amorcer correctement la vibration et ne pas rester entre 2 eaux .
Peut être est ce aussi une question de muscles qui ne sont pas encore entraînés ?
Quelqu'un a t'il fait la même expérience ?

Youri
Messages : 6
Enregistré le : 05 févr. 2020, 08:21
Contact :

Re: Passer de la trompette au trombone

Message non lupar Youri » 05 févr. 2020, 10:30

Voir la démonstration de James Morrison "James Morrison - Virtuous - Virtuoso | Trumpet And Trombone" sur You tube.
Il semble que pour la trompette il place son embouchure 1/3 sur la lèvre sup et 2/3 lèvre sur la inf , et pour le trombone pratiquement 1/2 1/2 .
A noter le petit coup de langue pour passer de l'embouchure trombone à l'embouchure trompette !

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Passer de la trompette au trombone

Message non lupar Voltrane » 06 févr. 2020, 09:14

Bonjour,

Bien qu'étant un épisodique "doubleur", j'ai introduit un coup de trombone à piston dans ma pratique quotidienne depuis longtemps. Outre les progrès que je constate, cela me permet de continuer à travailler quand je suis fatigué par la trompette, voire de me reposer!
Je ne me suis pas préoccupé de la position de l'embouchure: j'ai une bonne position à la trompette, même truc pour le TB.
Pas de prise de tête, Arban parfait pour travailler.
J'utilise une embouchure Jupiter 12C avec mon TB Tenor Jupiter Sib (bon instrument) et une Schilke 40B avec mon TB alto Dimavery (médiocre-c'est un euphémisme-).
Dans la même journée, il m'arrive de passer de la piccolo au TB tenor, histoire de s'habituer.
Pas de miracle: patience et longueur de temps font plus qu'embouchures et pression pour que le son s'améliore.
Bonne journée

Youri
Messages : 6
Enregistré le : 05 févr. 2020, 08:21
Contact :

Re: Passer de la trompette au trombone

Message non lupar Youri » 06 févr. 2020, 12:15

Merci pour ce message .
Je suis convaincu que ça va marcher d'autant plus que j'ai trouvé sur You Tube des extraits du Hot Antic Jazz Band avec Michel Bastide qui alterne allègrement cornet et trombone à pistons . :)


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités