Quelle méthode ?

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

guiom

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar guiom » 09 juin 2019, 01:54

Pour rester dans le sujet méthode,
je viens d'engloutir le livre d'Alain Foucher que l'on peut acheter ou lire en ligne ici
https://spartacus-idh.com/liseuse/978-2-36693-050-4/
Alain Foucher a eu le privilège de suivre Robert Pichaureau pendant 40 ans et nous livre
dans cet ouvrage des idées sur la façon d'aborder l'instrument à vent en général, et donc aussi la trompette.
Je recommande vivement la lecture de cet ouvrage, qui plus est en Français....
Ce n'est pas une méthode à proprement parler, mais en tout cas, c'est un sacré condensé de connaissances.

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar Voltrane » 09 juin 2019, 12:28

Bonjour et merci du lien.

J'ai été quelques années élève de Robert Pichaureau dans les années 80 quand il habitait Villa Violet. J'habitais alors porte de Versailles. Cherchant un prof, j'étais tombé sur lui par hasard! C'était tout près! Bénédiction!
Tout ce qu'écrit Alain Faucher est évidemment très émouvant pour les anciens élèves de Pichaureau: que de souvenirs se réveillent!
Cela étant, il est difficile de transmettre en mots ce qu'était un cours avec Pichaureau tant c'était physique (avec démonstration à l'appui) et adapté à l'élève.
J'ai encore mon Arban avec ses annotations. Lors de mon premier cours, on avait ouvert Arban et il m'avait dit: "Arban, c'est bien mais la méthode, c'est moi!". Grand coup de crayons sur les tu ku tu, remplacés par "Allez ça joue".
Mais bravo à l'auteur et vraiment ne manquez pas de lire le livre.
Cordialement

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar Sylvain974 » 10 juin 2019, 20:31

Merci pour le lien Guiom.

Je n'ai pas encore lu une ligne, j'ai simplement regardé les video, et re-regardé certaines, c'est déroutant !
M. Faucher à la gentillesse de transmettre des choses gracieusement... tout ça me semble si loin, hors notre univers !

En bon trublion archi-débutant, je pense au grand maître du Tatatatata. Je parle de Ken le Survivant. Et quand on écoute bien la version originale, il fait exactement Aaaaaatatatatatata... Le doute n'est pas permis. Il s'agit d'un digne héritier de la Grande Ecole, un sensei.

Trompette !

Leo Noel
Messages : 1
Enregistré le : 09 mars 2021, 19:43
Contact :

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar Leo Noel » 09 mars 2021, 19:49

Bonjour,
J'ai fait de la trompette pendant 10 ans et je ne sais pas quels morceaux jouer pour reprendre. Quels morceaux me conseilleriez-vous ? Est-il possible de télécharger gratuitement des partitions sur internet ?
Merci de votre aide,
Leo Noel

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar Voltrane » 09 mars 2021, 23:11

Il y en a des tonnes!
Pour le classique par exemple:
https://imslp.org/wiki/Main_Page
Il y a une version free d’Arban sur ce site.
Pour le jazz, cherchez real books ou fake books. Cherchez chorus transcriptions également.

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar Voltrane » 10 mars 2021, 07:34

J’avais oublié l’incontournable http://la.trompette.free.fr/
Pour redémarrer, les exercices d’Arban me paraissent particulièrement indiqués.

Orlenita27
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr. 2021, 16:06
Contact :

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar Orlenita27 » 01 avr. 2021, 16:20

Sujet très intéressant. Merci ;)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités