[Cornet à Piston]

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Veen
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2017, 18:42
Contact :

[Cornet à Piston]

Message non lupar Veen » 22 févr. 2017, 18:44

Salut à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum ^^.

Voilà je reprend le Cornet à Pistons , il y a douze ans quand j'en avais douze xD, j'ai été en conservatoire pendant un an mais j'ai dû le quitter car j'ai été recruté en sport étude :/
Cela fait une semaine que j'ai repris j'ai acheté un bouquin de solfège ( Théorie de la Musique A.Danhauser) et une méthode de trompette débutant René Caron.
J'étudie sérieusement depuis une semaine (je joue une heure par jour au moins et je lis quelques pages de solfège tous les jours également).

Seulement voilà, je sais qu'il est compliqué d'être autodidacte, et je commence à me décourager à force de lire les forums/sites pour trouver des conseils quand je vois qu'il faut "absolument trouver un prof".

Pour le moment je fait : travail à l'embouchure en début de session, je vérifie toujours que ma respiration est conforme (diaphragmme qui pousse en hauteur/diaphragme qui tire vers e bas (inspi/expi) ), ensuite une fois échauffé, je joue du cornet, enfin jouer je répéte la gamme de Do inlassablement... en fait je ne fait que ça depuis une semaine, même si à partir de La, j'ai dû mal ( La,Si,DO en aigu :s).

Je vérifie toujours que ma langue soit bien derriere mes dents et j'essaye de la laisser souple, lorsque je veux aller vers les aigus j'essaye de lui faire épouser au mieux la forme de mon palais tout en laissant de l'air passé mais cela ne suffit pas ><.

Bref tout ça pour savoir si vous pouviez me conseiller je ne sais pas trop quoi faire en fait, si dans ce que je fait actuellement il y a du mauvais dites le moi svp et si vous avez des conseils exercices n'hésitez pas, je n'ai plus de sous j'ai tout mis dans les deux bouquins que j'ai achetés donc prof/livres en plus impossibles actuellement :s

Merci pour ceux qui auront tout lu (oui c'est un gros...gros...très gros pavé héhé), et encore merci pour ceux qui répondront Smile

Musicalement Veen

PS: Mon instrument est un Cornet à Piston Yamaha YCR 2330 II j'utilise l'embouchure de base 11E4 bien que j'en ai une deuxième ( Bach 1 1/2-C) je préfère repartir de 0 et donc reprendre ma toute première embouchure.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar rico » 24 févr. 2017, 08:20

Salut Veen,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum. ;-)

Je ne sais pas où tu as été chercher ces informations concernant la trompette, mais je ne crois pas que ce soit la bonne direction. Tu devrais abandonner ces histoires de diaphragme et de langue, et te concentrer sur ce qui fait fonctionner l'instrument.

Ton souffle doit être régulier, et ne jamais s'arrêter, ça s'est la première chose.

La deuxième est que c'est l'air dans le tube qui crée la vibration des lèvres, et non pas les lèvres qui vibrent et qui font vibrer l'instrument.

Et enfin, il faut synchroniser la note que tu entends/imagines avec la longueur de l'instrument, ce n'est pas physique, mais mental.

En espérant que ces quelques mots pourront t'aider,
Bonne journée,
Eric

Veen
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2017, 18:42
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Veen » 24 févr. 2017, 13:50

Merci Eric :)

Pour le souffle qui ne doit jamais s'arrêter, cela veut dire que lors de la reprise d'air celle ci doit être très brève ?

Je ne comprend pas trop ton dernier conseil sur la longueur de l'instrument, cela veut-il dire que je dois penser à Do par exemple et essayer de jouer do tout en faisant coïncider ce que je pense avec ce que j'entend ?

Veen

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar rico » 24 févr. 2017, 19:18

Je veux dire que le mouvement d'air doit être constant, et le passage entre inspiration/expiration ou expiration/inspiration doit être doux, sans blocage aucun.

Concernant la hauteur du son, ce ne sont pas les pistons qui le font descendre ou monter, c'est ton cerveau qui doit guider la manoeuvre... Je crois que tu as bien compris, il faut synchroniser le son que tu veux jouer avec le bon doigté .

Bonne continuation,
Éric

Veen
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2017, 18:42
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Veen » 24 févr. 2017, 21:48

Ok, aujourd'hui je me suis concentré sur ce point jouer Do,Re,Mi voir Fa en tenant la note le plus longtemps possible.
J'ai veillé à garder un souffle constant et du coup à avoir un son qui ne variais pas :)

Etonnement à la fin de ma session j'ai eu de la facilité à jouer dans les aigus ! Enfin plus que hier x)

Merci pour ces conseils :)

Ah aussi mon anniversaire arrive et je pensais avoir une Silentbrass de chez yamaha pour pouvoir jouer aussi la nuit dans mon appartement, mais également écouter ce que je joue en direct, et également enregistrer sur PC mes session pour voir là où ça ne va pas. Une heure me laisse parfois sur ma fin, mais je dois respecter mes voisins qui sont également étudiants ^^
Un avis sur cette sourdine high-tech ?

Veen

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Voltrane » 25 févr. 2017, 17:05

Bonjour,

la nouvelle Silent Brass est excellente. Change la vie de ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de jouer avec sourdine. Bon rendu sonore, permet l'entrée du playback, permet l'enregistrement et/ou l'écoute au casque en sortie. Marche parfaitement avec mes trompettes Sib, Ut et mes Cornets à pistons en Si b (dont un Yamaha 2310, le frère du votre). J'ai acheté en complément des sourdines ad-hoc pour mon bugle et mon trombone à piston et cela marche parfaitement.
Par contre déraille avec ma trompette en Mib sans parler de la piccolo. Rendu ridiculement faux.
Un défaut: la solidité des prises d'entrée est "relative" au bout de quelques jours les prises de ma première Silent Brass se sont enfoncées. Thomann me l'a changée et je n'ai plus de problème depuis mais je manipule depuis l'engin avec précaution.
Ceci dit, cela reste hautement recommandable pour les malheureux qui ne peuvent pas jouer à découvert.
Bon courage et bons progrès!
Cordialement.

Veen
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2017, 18:42
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Veen » 27 févr. 2017, 10:59

Bonjour,

Ok je te remercie :)

Bonne journée,

Veen

Avatar de l’utilisateur
guys427
Messages : 7
Enregistré le : 16 oct. 2016, 17:10
Localisation : Les Cedres, Québec.Canada
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar guys427 » 28 févr. 2017, 17:49

http://www.wallacebrass.co.uk/mutes-trumpet.html

Très peut ou pas de résistence, pas de connections qui pétilles, ajustable

https://www.youtube.com/watch?v=Hl--4WmtKAo

Si c'étais pas des frais de transports exorbitant vers le Canada, j'en aurais une.
J'ai une Silent Brass et elle entasse la poussière.

G
Plus de trompettes que j'en ai vraiment besoin
Moins de talent que je crois

Veen
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2017, 18:42
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Veen » 28 févr. 2017, 18:00

Salut,

merci pour l'info, tu as bien la dernière version de silentBrass ?

Celle que tu me montre m'a l'air bien mais pour être sur des notes que je joue je ne sais pas.
Disons que le son ne me dira pas si c'est la bonne note je pense, et la SilentBrass viendrait "résoudre ce soucis" je pense.

Veen

Veen
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2017, 18:42
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Veen » 02 mars 2017, 14:56

Salut tout le monde,

voilà je pratique tous les jours comme je vous l'ai dit, mais là en fin de séance je me retrouve avec une douleur au niveau du poignet gauche sur la ligne du pouce... Est-ce normal ?

J'ai peur de me faire une blessure handicapante pour la pratique futur/long terme de mon instrument :(

Je joue environs 1 à 2h par jour.

Merci :)

Veen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités