[Cornet à Piston]

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Voltrane » 03 mars 2017, 10:56

Bonjour,

non, pas normal. Une à deux heures, ....c'est rien (à condition d'alterner travail et repos)!
Sans doute trop de tension dans la tenue ou une mauvaise position.
Difficile de diagnostiquer par Internet.
Nos instruments ne sont pas très lourds et ne sont pas des instruments de torture.
Dès que quelque chose fait mal, c'est qu'on s'y prend mal et c'est pourquoi les profs sont indispensables.
Au fait, bon anniversaire!

Veen
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2017, 18:42
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Veen » 03 mars 2017, 11:34

Ok merci,

je fait les séances en une fois, pas vraiment d'alternance repos/pratique.

Je vais essayer d'améliorer ça, mais en même temps j'ai l'impression que mon cornet est trop petit pour moi ^^

Après par rapport aux vidéos que je vois où l'instrument est plutôt pencher vers le bas, moi je tiens mon instrument bien droit, perpendiculaire à mon corps "-I", peut-être faut-il que je me détende un peu.

Je vais également essayer de fractionner mes séances en 30min de pratique, 10 min de pause etc

Veen :)

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Voltrane » 03 mars 2017, 12:43

Une bonne vielle règle "standard" est de se reposer en alternance autant qu'on joue. Par exemple jouer 10mn, reposer 10mn etc.
Modulable évidemment en fonction de la personne.
La position de l'instrument dépend également de la personne: droit dans ses bottes ou introverti comme Miles Davis, peu importe si ça joue...et c'est relax.
Par contre la tension ou raideur, pas bon.
Que veut dire " le cornet est trop petit?". posting.php?mode=reply&f=5&t=602#

Veen
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2017, 18:42
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Veen » 03 mars 2017, 13:08

Je sais pas trop comment le dire mais j'ai l'impression que ma main gauche est serré lorsque je tiens l'instrument, je pense aussi que je le tiens trop fort lorsque je joue mais je n'arrive pas à le tenir plus détendu :s

J'aimerai vraiment pouvoir avoir un prof, mais ça cours pas les rues par chez moi, et c'est une vingtaine d'euros l'heure, je ne trouve pas les prix scandaleux mais c'est cher car je suis étudiant ^^

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Voltrane » 03 mars 2017, 13:30

Donc beaucoup trop de tension semble t'il.
Pas de Conservatoire dans les environs?
Sinon, on n'est pas obligé de prendre des cours tous les jours: mieux vaut une séance même mensuelle avec un prof à 20€ que pas du tout.
Il te mettra sur les rails des bonnes pratiques que tu travailles chez toi. Mais au moins tu ne "divagueras" pas en solitaire et il te remettra sur la bonne piste si ça arrive...

Veen
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2017, 18:42
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Veen » 03 mars 2017, 13:34

Si il y a un conservatoire mais les inscriptions sont terminées, je comptais m'y inscrire l'année prochaine si je peux me le permettre.
Je vais essayer de prendre un cours, mais je pars en stage à l'étranger en mai et jusqu'à aout et je veux emmener mon cornet pour jouer, peut-être pourra t'il me donner des exercices à faire durant ces trois mois ^^

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Voltrane » 03 mars 2017, 13:46

Mais oui, c'est cela l'intérêt: non seulement il corrigera tout ce qui ne va pas dans la posture mais il te donnera un plan de travail cohérent jusqu'à la prochaine séance, fusse dans 3 mois.
Tu gagneras du temps au lieu d'aller auhasard, tout simplement.

Veen
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2017, 18:42
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Veen » 03 mars 2017, 14:07

Ok merci :)

Je vais voir ce que je peux faire ^^

laurent33
Messages : 29
Enregistré le : 28 nov. 2012, 21:25
Localisation : Hourtin 33
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar laurent33 » 03 mars 2017, 15:30

Veen a écrit :Salut tout le monde,

voilà je pratique tous les jours comme je vous l'ai dit, mais là en fin de séance je me retrouve avec une douleur au niveau du poignet gauche sur la ligne du pouce... Est-ce normal ?

J'ai peur de me faire une blessure handicapante pour la pratique futur/long terme de mon instrument :(

Je joue environs 1 à 2h par jour.

Merci :)

Veen


Bonjour, Veen

J'ai actuellement le même problème que toi :
douleur dans l'épaule, le poignet et fourmillement au bout du pouce.

Pour mon cas cela proviendrai d'une hernie discale au niveau rachidien (attente confirmation par IRM)
Je suis allé voir un Ostéopathe : cela m'a fait beaucoup de bien

Je te conseille d'aller voir ton docteur.

A+

Laurent

Veen
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2017, 18:42
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Veen » 03 mars 2017, 15:50

Salut Laurent,

Merci pour l'info, mais d'un coup tu me fait flipper XD

Je vais voir pour le moment je n'ai pas le temps pour aller voir le médecin, j'essayerai d'aller le voir en Avril.

Je croise les doigts pour que tout se passe pour le mieux de ton côté !!

Veen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités