[Cornet à Piston]

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Veen
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2017, 18:42
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Veen » 05 mars 2017, 15:33

Salut à tous :)

Je viens pour dire que j'ai améliorer ma position et je n'ai plus aucune douleur !
En fait j'enfoncer trop mon pouce gauche dans l'anneau ce qui devait certainement casser mon poignet, mais là tout va bien :)

Maintenant je m'entraîne toujours avec les bases (j'ai retrouvé une vielle méthode dans mes affaires avec les anciens conseils de mon professeur écrit dessus :) ). Aujourd'hui j'ai voulu tenter quelques chansonettes pour enfants, mais je galère avec le rythme --"
Et de ce fait je m'inquiète aussi sur un point, mon objectif c'est de pouvoir jouer du classique, et je me demande combien de temps au minimum cela va me prendre, je sais que cela dépend de pleins de facteurs mais j'aimerais pouvoir aussi profiter de mon instrument en jouant et pas seulement en m'entraînant (je ne veux pas aller trop vite, pour le moment les exercices sont nécessaires, mais étant seul et je n'ai que ce forum (ce qui est déjà très bien ! :) ) pour en discuter )...

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelque chose sur ce sujet ?

Merci :)


Veen

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Miko » 05 mars 2017, 20:00

Veen a écrit :Je viens pour dire que j'ai améliorer ma position et je n'ai plus aucune douleur !
En fait j'enfoncer trop mon pouce gauche dans l'anneau ce qui devait certainement casser mon poignet, mais là tout va bien :)


Personnellement, je n'utilise jamais l'anneau de la coulisse de 1er piston. Je tiens mon instrument en posant le pouce sur la cheminée de 1er piston et l'index sur la cheminée du 3ème, en laissant le majeur libre et en plaçant l'annulaire dans l’anneau de la coulisse de 3ème de manière à pouvoir la manœuvrer à bon escient. Je ne dis pas que c'est une position particulièrement recommandée, mais 1) je n'ai jamais eu de douleur à la main alors que je suis perclus d'arthrose 2) j'ai les doigts très courts 3) je ne pense pas qu'il y ait une position 'réglementaire' (encore qu'en France, on ne sait jamais :lol:). Je pense qu'il faut aussi essayer de jouer le plus relax possible, y compris dans la tenue de l’instrument.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Voltrane » 06 mars 2017, 09:45

Bonjour,

en ce qui concerne la lecture à vue, on devient lecteur en...lisant. Combien de temps dépend du temps investi et de ses propres "facilités".
Patience et ténacité. C'est le mot d'ordre car c'est fondamentalement une habitude des figures de rythme et du bon repérage des "beats"!
D'un point de vue pratique quand on ne peut ou ne veut pas passer par un prof, il est assez efficace de saisir une partition quelconque dans un progiciel musical (il y en a des gratuits sur le net) et de jouer ensuite avec l'accompagnement. C'est moins aride et surtout évite de "s'auto-tromper". L'ordinateur est un roi en matière de mesure. Ensuite, on peut rejouer sans l'accompagnement mais avec un métronome pour voir si on tient la route, etc. Les figures de rythme les plus compliquées sur le papier deviennent souvent évidentes quand on les entends.
Une autre solution est SmartMusic, progiciel US on line qui dispose d'une myriade d'exercices progressifs en tous genres partant du niveau 0 jusqu'à des niveaux très difficiles.
C'est bien fait, bien progressif,on peut déchiffrer et le progiciel note (et affiche) toutes les erreurs de lecture de l'exercice (rythme et justesse) et superposant la partition et ce que tu as joué. On peut aussi jouer ( et déchiffrer à vue si on veut) avec des backgrounds d'orchestre des morceaux les plus simples aux plus compliqués. Là aussi le soft te restitue ta notation en superposant la partition et ce que tu as joué. Souvent édifiant!
Ce n'est pas gratuit, c'est un abonnement de 40€ par an, c'est en anglais (mais pour un étudiant c'est une bonne choses).
Allez, au boulot :=)

Veen
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2017, 18:42
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Veen » 06 mars 2017, 20:41

Salut,

Merci pour ces conseils :)

Pour Smartmusic quand je suis allé voir c'était 400 euros l'année :s

Je vais continuer avec la méthode Edwards-Hovey pour le moment, et je pense qu'il faut que je n'hésite pas à avancer dedans, je veux tellement bien maitriser les bases que je ne suis qu'à la fin de la page 5 début page 6 (les exercices commencent pages 3), même si ce n'est pas encore parfait ^_^
J'ai vu pour trouver un prof j'en ai trouver qu'un (une pour être exact) mais je dois payer 30 euros au site qui me le propose pour après payer en plus les heures de cours du coup je peux pas pas pour le moment --" et je n'ai trouver personne d'autres de toute manière...
Et finalement, j'ai laissé tomber pour la SilentBrass, il faut que je me trouve une sourdine muette pas chère...

Je commence également à écouter du jazz et je trouve ça vraiment sympa, mais là, c'est carrément un autre niveau xD

Bref je continue toujours motivé :)

Et comme j'aime bien vous ennuyer :p, depuis 1 ou 2 jours j'ai l'impression de regresser limite, j'ai du mal à sortir des notes surtout au début de l'entrainement, de plus quand je reprend l'embouchure seule j'ai plus de mal qu'au tout début de mon entrainement (travail avec l'embouchure entre 3 et 5 jours avant de prendre l'instrument) pour faire le buzz --"
Je me demande si il ne faut pas que je travail mon masque, avec un crayon par exemple, peut-être cela pourrait venir de là.

Bonne soirée !

Veen

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Voltrane » 06 mars 2017, 20:51

Ci dessous lien vers les tarifs Smartmusic
https://store.makemusic.com/store/?tab= ... 1488829530

40$ pour la version élèves.

Veen
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2017, 18:42
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Veen » 06 mars 2017, 23:14

Ah ok merci moi j'étais allé sur ce site
https://www.smartmusic.com/

^^"

Veen

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Voltrane » 07 mars 2017, 07:28

C'est la version "Teacher" pour les profs qui permet de manager leurs élèves,
La version élève suffisante dont je parle est à 40$/an

Veen
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2017, 18:42
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Veen » 07 mars 2017, 07:50

Ok merci :)

Veen

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: [Cornet à Piston]

Message non lupar Voltrane » 27 juil. 2019, 10:08

Pas d'administrateur pour dégager ça?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités