la langue, on en parle?
Posté : 22 oct. 2017, 10:07
Bonjour à tous,
Suite à nos récents échanges avec Jack et Sopracouic, le sujet de la langue a été abordé, avec ce constat de "langue trop haute" ou de "langue collée au palais".
Ayant étudié avec assiduité les méthodes Gordon et Reinhardt, m'étant intéressé à l'approche de Pichaureau et Maggio, je comprends très bien cette idée de "regarder sa langue" ou "de faire attention à ce que fait la langue".
Mais il n'y a pas que ces approches qui sont valables, d'autres le sont tout autant, comme Bill Adam ou Arnold Jacobs, qui eux ne se concentrent absolument jamais sur une quelconque partie du corps...
La langue a été désignée par Claude Gordon dans son "Brass playing is no harder than deep breathing" comme étant Le Secret du jeu de cuivres... Quant à moi, je prononce "O" ou "OU" sur toute la tessiture...
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Suite à nos récents échanges avec Jack et Sopracouic, le sujet de la langue a été abordé, avec ce constat de "langue trop haute" ou de "langue collée au palais".
Ayant étudié avec assiduité les méthodes Gordon et Reinhardt, m'étant intéressé à l'approche de Pichaureau et Maggio, je comprends très bien cette idée de "regarder sa langue" ou "de faire attention à ce que fait la langue".
Mais il n'y a pas que ces approches qui sont valables, d'autres le sont tout autant, comme Bill Adam ou Arnold Jacobs, qui eux ne se concentrent absolument jamais sur une quelconque partie du corps...
La langue a été désignée par Claude Gordon dans son "Brass playing is no harder than deep breathing" comme étant Le Secret du jeu de cuivres... Quant à moi, je prononce "O" ou "OU" sur toute la tessiture...
Et vous, qu'en pensez-vous ?