Position de la machoire

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

spiwis
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2018, 18:57
Contact :

Position de la machoire

Message non lupar spiwis » 29 oct. 2018, 19:06

Bonjour à tous,

Je pratique la trompette depuis 1 ans et j'ai du mal à atteindre les aigues ( à partir de mi aigu)
Je me suis aperçu que j'ai la machoire bien ouverte (pour passer la langue) ce qui accentue le travail des lèvres

Jouer la machoire plus fermée est plus facile pour atteindre les aigus mais très difficile après 1 an de pratique (déjà les réflexes)

Quelle est la bonne position pour jouer ?
PS: mon prof est en ce moment en vacances et je ne veux pas perdre de temps parce que je pratique tous les jours !

Merci et bonne soirée.

spiwis
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Position de la machoire

Message non lupar spiwis » 29 oct. 2018, 19:45

J'ajoute que ma langue n'est pas derrière les dents mais vient sur les lèvres (puisqu'il y a de la place…)

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Position de la machoire

Message non lupar Jack » 29 oct. 2018, 21:11

Ta langue ne doit pas toucher tes lèvres, elle devrait former l’attaque en se posant à la frontière des gencives supérieures. Ta mâchoire doit avoir une ouverture naturelle. Entraîne-toi à faire des sons sans attaques d’abord. Dès que cela fonctionne bien (le son avant tout), tu pourras interrompre le flux d’air le plus simplement possible (très légèrement au début), du genre fffaaaaaaaaaaaa-da-da-da-da-daaaaaaaa.

Je ne suis pas prof, mais il me semble critique de comprendre que l’attaque n’est que secondaire, elle ne doit qu’interrompre le flux de son/air qui est de première importance.
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

spiwis
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Position de la machoire

Message non lupar spiwis » 30 oct. 2018, 19:09

Bonjour,

Ce qui me fait venir ici c'est que je suis toujours en train de rechercher une position , un je ne sais quoi qui va me permettre de mieux jouer, plus facilement, plus longtemps.
J'ai commencé avec des difficultés au DO aigu , un an après je maitrise le Re aigu j'arrive souvent à faire un beau Mi et parfois un Fa voire un Sol.

Changer la position de ma machoire me permet de monter plus haut mais je perds aussi énormément de contrôle et ça me fait revenir à mes débuts...qui ne sont pas trop loin mais quand même !

Je suis donc content et déçu à la fois. Je dois en discuter avec mon professeur...

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Position de la machoire

Message non lupar rico » 27 janv. 2019, 10:18

Bonjour spiwis,

On travaille l'optimisation du placement de la mâchoire pour trouver un maximum de résonance dans le son et de liberté dans le souffle... en AUCUN CAS une quelconque manipulation de la mâchoire ne doit être envisagée pour changer la hauteur des sons.

Bobby Shew a un exercice très simple pour placer la mâchoire au mieux. Tu joues un sol médium en ouvrant doucement, peu à peu la mâchoire. Tu vas passer le cap d'un son résonant et bien centré. Quand le son va commencer à détimbrer , c'est que la mâchoire est trop ouverte.

Une fois l'ouverture trouvée, il ne faut plus changer cette ouverture.

Un autre exercice pour les trompettistes avancés consiste à travailler le vibrato avec la mâchoire en prononçant Wou-a-ou-a lentement et rythmiquement, et ensuite accélérer le rythme en Wa-wa-wa... toujours travailler le médium en premier, et attendre que ce soit maîtrisé avant de développer le registre...

Bonne journée,
Éric

spiwis
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Position de la machoire

Message non lupar spiwis » 17 oct. 2019, 22:28

Bonjour,

Je reviens vers vous après quelques mois d'exercices intenses et...
Bref, je suis rassuré quant à l'ouverture de la mâchoire mais je coince dans les aigus, je n'ai pas avancé.
Parfois un beau mi et avec un peu de chance un fa voire un sol.

Je fais un beau buzz aigu avec la bouche, mais dès que je place l'embouchure la position des lèvres change et le buzz disparaît.
Je pense donc que si je peux garder ce buzz je pourrais aussi jouer plus haut.

Pensez-vous que je dois m'orienter vers une autre embouchure ? j'utilise une 1 1/2C V.Bach -- 5C et 7C Gewa

Merci à tous et bonne soirée.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Position de la machoire

Message non lupar rico » 20 oct. 2019, 18:46

bonsoir Spiwis,

Pour progresser, il faut travailler régulièrement et organiser son travail...c'est ce que tu fais?

spiwis
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Position de la machoire

Message non lupar spiwis » 16 nov. 2019, 16:53

Bonjour Rico,

Oui je joue presque tous les jours.
Ca fait maintenant un an que je coince à partir du mi aigu, parfois j'ai une bonne semaine et je joue mes partitions sans trop de difficultés mais j'ai aussi des périodes où j'ai beaucoup de mal à monter.
Mon prof ne sais plus quoi faire... l'année dernière j'avais 1 an d'avance sur les autres élèves mais je joue evidemment des partitions de plus en plus technique et depuis février je n'ai presque plus avancé.
Les Mi Fa et Sol sont évidemment plus courant et plus nombreux.
Je me donne jusqu'à juin pour passer le cap, après j'arrête la trompette.

Bon week-end.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Position de la machoire

Message non lupar rico » 17 nov. 2019, 07:37

Bonjour spiwis,

J'aimerais bien te donner "LE" bon conseil, mais échanger sur un forum peut juste donner des pistes, mais certainement pas se substituer à un cours.

Je viens juste de prendre un poste de professeur, et je trouve complètement dingue de constater les peurs enseignées aux élèves. Même à l'âge de 7, 8 ou 9 ans, certains enfants ont déjà développé une peur de l'aigu au bout de seulement un an de pratique. Mon premier objectif est de les amener à penser différemment, mais bien évidemment ça ne se fait pas en un jour...

Est-ce qu'il viendrait à l'idée de quelqu'un de forcer un bébé de 6 mois à parler, ou à marcher? Non, certainement pas. On fait attention à lui, on le protège et on le nourrit bien, et quand il est prêt, les choses se font.

Pour la trompette, c'est pareil. On apprend un son (pas une note, un son). Deux sons, trois sons etc... C'est un jeu d'adresse, pas une épreuve de force.

Tu as déjà essayé d'analyser, et si tu n'as pas trouvé les bonnes réponses, c'est que ce n'étaient pas les bonnes questions.

Il n'y a pas d'aigu à la trompette. Ce n'est que le prolongement du medium.

Il est possible que la technique qu'utilise ton prof ne te convienne pas?

Ne sois pas obsédé par les sons aigus, si tu essaies de jouer des sol toute la journée, tu vas empêcher les progrès. 95% de ton boulot doit être fait dans un confort absolu. Travaille ton son ta respiration, tes souplesses, ta prononciation, ton adresse sur les intervalles, des morceaux de musique, et écoute beaucoup de beaux trompettistes. Jouko Harjanne (Je recommande très fortement car il a beaucoup enregistré en sib et c'est un des plus beaux sons), Doc Severinsen, Maurice André, Philip Smith, Mathias Höfs, Alison Balsom, Chris Botti, Till Brönner, Sergei Nakariakov, Wynton Marsalis (période Art Blackey)etc... Avant de jouer, inspire toi d'un son que tu aimes. Écoute bien et enregistre...et essaie encore et encore d'imiter le son... (sur des notes longues)

Voilà en vrac quelques idées, j'espère qu'au moins une d'entre elles te sera utile... ou que d'autres membres interviendront.

Bonne journée, trompette bien,

Eric

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Position de la machoire

Message non lupar Voltrane » 18 nov. 2019, 09:35

Perso je ne suis pas sur toujours pas sur de quoi on parle. C’est quoi un mi aigu? Pour Maynard Ferguson, c’est un tripple mi...
Pour notre ami, c’est quoi?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités