Fortification Transverse

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Fortification Transverse

Message non lupar Sylvain974 » 06 mai 2019, 12:24

Je ne pense pas être le seul à attendre que le jour se lève, que les lèvres récupèrent, que l'heure avance plus vite au boulot pour réessayer de passer cette satanée phrase de trompette dans le haut registre... J'ai trouvé un moyen très profitable de faire passer le temps.

Je voudrais votre avis sur une technique de musculation. J'y vois une réponse à divers maux où diverses difficultés que j'énumère:
- maux de dos et difficultés à tenir une position corporelle droite (endurance debout ou assis)
- manque de soufle et de pression surtout dans l'aigüe
- profil d'Obelix ou de bouteille d'Orangina (c'est moins génant mais ça peut influencer la confiance en soi, et il me semble que le trompetiste a besoin de bien plus de confiance en lui que d'autres instrumentistes)

Dans les diverses video, heureusement le "envoie plus d'air" semble s'éloigner avec le passé. En revanche tout les profs vont mentionner la ceinture abdominale qu'il faut evidement savoir contracter. Cette ceinture reste un "gros ensemble de muscles" vagues et non définis.
Pour être efficace j'ai cherché et l'évidence c'est que les tablettes de chocolat sont absolument inutiles pour le souffle. Donc, pas question de transpirer sur un banc ou autre machine de torture libellée 'musculation'.

En revanche, il y a une espèce de grand muscle comme un tube, sous les abdos, qui maintient les vicères et le bas du dos. Je crois que c'est exactement celui-là que nous devons solliciter pour faire passer l'air au travers de nos instruments.
La maîtrise sans puissance... c'est sans objet. L'idée est de développer la puissance de ce muscle pour apprendre à le contrôler avec justesse.
Pour une recherche en anglais, tapez les mots clé "stomach vacuum"... en français "muscle transverse".

A aucun moment ce coach sportif ne pense aux cuivres, seulement je crois qu'il détient un exercice necessaire à notre pratique.
https://youtu.be/OejSpyy_LoY

Etant débutant, j'ouvre cette discussion comme une question. Il me faudra bien une année entière de pratique pour faire un bilan personnel argumenté par une démonstration trompetistique.
C'est facile, non violent, issu du pilate. En plus c'est discret, contrairement aux exercices de buzz et Cie.

Mwai... :roll:

giganote
Messages : 17
Enregistré le : 23 déc. 2011, 20:57
Contact :

Re: Fortification Transverse

Message non lupar giganote » 06 mai 2019, 15:32

Bonjour Sylvain,
C'est intéressant de mettre en évidence les muscles profonds parque en rentrant son ventre on perçoit mieux l'air qui rentre dans les poumons et du potentiel (air) que cela donne.

L'air pour circuler en nous est plus dynamique si le ventre est maintenu.
Il faut bien évidemment utiliser l'élan de l'inspiration naturelle pour mettre en vibration nos lèvres.

Je suis en train d'expérimenter le travail de la sangle abdominale profonde.
Merci pour ce sujet.

Je suis curieuse de lire les futures commentaires.

A bientôt,
Giganote

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Fortification Transverse

Message non lupar Sylvain974 » 07 mai 2019, 20:32

Bonsoir Giganote,
Il y a énormément de réponses sur ce forum et ton intervention m'amène à découvrir ton sujet Souplesse

La réponse de Rico à cette question sur les lèvres donne idée de la manière dont il faut considérer le transverse: ça dépend de chacun. Ce qui conforte mon idée qu'avec une bonne musculature profonde, il est possible de n'avoir à ce concentrer que sur une autre composante pour créer des sons. A forciori, la composante qui necessite le plus d'attention est la plus faible dans la chaine personnelle des organes qui elaborent le son.

Greg Wind propose d'ignorer le détail de ces "composantes", de les laisser s'installer naturellement et de ne plus y penser. Pour un débutant ce n'est pas simple, pour un debutant autodidacte c'est la porte ouverte aux mauvaises habitudes. Et pour les trompetistes physiquement mal préparés (j'entend des lèvres standard jamais travaillées, une ceinture abdominale sponsorisée Kronembourg/Playstation et les manchots) c'est juste impossible sans un travail préparatoire de musculation et de connaissance/contrôle de soi.
Alors oui, de grands musiciens ne savent (savaient) pas lire les portées musicales... mais la lecture ça aide. (Pour faire une analogie).

Avant de chercher une réponse que j'ai trouvée partiellement avec cette video sportive, j'essayais de trouver un rapport avec la trompette et des disciplines comme le yoga, le tai-shi ou l'apnée... la respiration profonde. Je rêve de jouer comme je respire. Il est reconnu qu'il ne "faut pas forcer" pour jouer correctement de la trompette. Il n'en est pas moins que des quatres disciplines citées dans ce paragraphe, la plus "sport" c'est bien la trompette car c'est la seule qui demande de créer une pression d'air bien superieure à une atmosphère par l'action du corps ! Il suffit d'observer les visages rougeoyant derrière les contre-notes, avec les yeux prêts à être éjectés des orbites. :shock:

Raaa... si seulement avait également des lèvres profondes à muscler aussi aisément ! En attendant des reactions avec toi, j'essaye de faire toucher ma colone vertebrale avec le nombril tout en sucant un stylo.

guiom

Re: Fortification Transverse

Message non lupar guiom » 08 mai 2019, 18:51

La réponse de Rico à cette question sur les lèvres donne idée de la manière dont il faut considérer le transverse: ça dépend de chacun.

:shock:

alors je ne vois pas du tout le rapport avec la réponse de Rico....

Pour en revenir au "transverse" ou aux techniques de musculation....
vaste sujet. Je dirais que si on ne prend que l'angle de la musculature, c'est une erreur... la trompette nécessite une bonne posture générale et un bon usage des muscles certes. Pour reprendre l'exemple de CLaude Gordon et l'associer à ton exemple, effectivement, si tu es plutôt abdo cro et que tu t'essouffles en montant un étage, tu risques de passer un mauvais moment avec la trompette.
Pour Gordon, il faut être en quelque sorte un athlète quand on est trompettiste. Alors parlons du trompettiste professionnel... L'amateur n'a pas besoin d'être un athlète mais de maitriser son instrument... Il suffit de voir comment les mecs se pochtronnent dans certaines fanfares pour déduire que ce ne sont pas des athlètes.... Mais ils ont réussi à maitriser leur instrument. Dans une certaine mesure, qu'il appartiendra à chacun d'apprécier à sa juste valeur.... :mrgreen:

Donc chercher des réponses sur les organes profonds ou quels muscles travailler.... hum... compliqué.
En revanche le travail du souffle est intéressant. Et travailler le souffle fera travailler les muscles associés à la respiration.
Que ce soit du Yoga, ou du tai-xi, ou de l'apnée (encore que je ne vois pas trop l'intérêt ici), il faut trouver la méthode qui marche.
Il y a deux joueurs de tubas américains qui ont fait des vidéos sur des exercices respiratoires : Breathing Gym. -> intéressant !

Petit aparté : en tant que guitariste également, je dirais qu'on peut jouer de la guitare avachi dans le canapé... avec la trompette, c'est une très mauvaise idée par exemple....

Mais ce n'est pas en faisant des abdos comme dans la vidéo que tu feras un meilleur trompettiste...
Enfin ce n'est que mon avis ;)

On peut travailler le souffle avec l'instrument et travailler les muscles associés sur de longues notes et en variant la dynamique également.
Tout ça avec l'instrument et avec un métronome. ;)

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Fortification Transverse

Message non lupar Sylvain974 » 09 mai 2019, 00:28

Super Guiom ! Le "Breathing Gym", c'est exactement ça que je cherchais, ça répond à ma véritable demande !

Le sujet pourrait se clore ici, mais comme on est sur un forum, je forumise quelques lignes :D

J'espère que Rico me pardonnera si je n'ai pas saisi son intervention.
La question du sujet 'Souplesse' concernait le travail de souplesse des lèvres pour les aiguës et la réponse comportait, je cite Rico

Ainsi, certains se focalisent sur le niveau de la langue (Maggio, Gordon, Colin) tandis que d'autres se basent sur le mouvement régulier de l'air et le son (Bill Adam, Arnold Jacobs).


Maggio, Gordon et Colin savent également produire un mouvement régulier de l'air. Bill Adam et Arnold Jacobs savent placer leur langue. C'est juste qu'ils n'y pensent pas car ils ont su travailler cela, et/ou muscler si necessaire, et/ou avoir une morphologie avantageuse pour faciliter, ET surtout ancrer cette "composante" de manière réflexe.

Je fais peut-être une erreur en généralisant cet exemple précis sur la question du travail de la souplesse des lèvres dans les aiguës. Mais de la même manière, je pense que les trompettistes doivent maîtriser le transverse: que ce soit un transverse puissant inné, une activité physique tierce qui le sollicite ou encore par travail volontaire.

Il y a une quinzaines de jours je me suis fait mal aux côtes et au sternum à forcer bêtement le soufle. Et j'avais mal aux épaules... Le "travail" de cette ceinture corrige ma posture, je sens une liberation des épaules, un soufle plus facile. Mon bugle me semble plus léger. J'en retiens qu'une mauvaise tenue du transverse génére des tensions compensatrices ailleurs dans le corps.
Et pour (mieux) maitriser le souffle, un transverse tonique est un avantage.

Gratouiller une guitare dans un hamac reste possible, mais interpréter une piece classique par exemple, ça exige des conditions bien plus strictes. En revanche, la position asymétrique, le cou brisé oreille sur la touche, c'est une habitude à combattre quand une trompette nessecite un port droit et symetrique, une tête relevée pour dégager la gorge, et l'instrument qui repose à bout de bras. Le debutant que je suis doit donc encore y penser pour ancrer cela dans une mémoire.

Travailler le transverse c'est pas du tout dans une optique muscu protéines t-shirt mouillé ! Et ce n'est pas travailler les abdos, je re-insiste sur la distinction à faire !
Je parle juste de rentrer le ventre dans une expiration profonde dès qu'on en a l'occasion. Je trouve que le gars de la video que j'ai linkée explique plutôt bien, et il en a plein d'autres des videos, et en anglais comme t'aimes bien :lol:

Pour les activités qui te semblent limite hors sujet, je cherche à trouver des similitudes techniques pour ne pas ré-apprendre des choses connues et maîtrisées, mais sous un autre angle de perception. Sans entrer dans le detail (que je pourrais très largement developper en mp et sur demande) :
Natation crawl --> inspiration / ouverture du larynx (je n'avais pas cité car rien a voir avec le transverse)
Tai-chi--> maitrise de l'expiration (lent/rapide) dans le mouvement. Coordination totale vers l'intention
Apnée--> maitrise de la circulation de l'air (faut déjà un bon niveau pour ressentir et comprendre)
etc.
J'espère juste que ça pourra m'aider, ainsi que ceux qui connaissent et veulent apprendre la trompette, ou encore se perfectionner??

Sinon, parmi ceux qui n'en ont rien à faire du transverse, t'as le bon, le vrai trompettiste et puis t'as le mauvais...
Le bon, il prend sa trompette, il souffle, ça sonne. Ça c'est un bon trompettiste.
Et puis t'as le mauvais, il prend sa trompette, il souffle, ça sonne. Mais bon... faudra peut-être qu'il rentre le ventre de temps en temps.

guiom

Re: Fortification Transverse

Message non lupar guiom » 09 mai 2019, 18:29

ok ok ! :lol: :lol: :lol:
oui le bon et le mauvais trompettiste...
très bonne image.
C'était pas très limpide pour ma part l'histoire du transverse, le parallèle avec les souplesse de rico etc...
ce n'est d'ailleurs toujours pas limpide. Mais tant que ça l'est pour toi, tant mieux ;)
Il faut savoir explorer et trouver ce qui fonctionne pour soi, effectivement !
Justement, je suis d'accord avec le tai shi et le yoga ! Car dans ces deux disciplines il y a un gros travail de respiration
en adéquation avec des mouvements musculaires et tout en ciblant a décontraction maximale !
Je crois que c'est une très très bonne piste à explorer...
Quelque soit le sport ou l'activité qui te fait un peu travailler ton souffle ne peut être que bénéfique je pense :)

Et personnellement, je ne crois pas qu'il y ait de transverse puissant inné !
Il y a peu de choses innées je crois.... Il y a surtout des personnes qui travaillent énormément pour en arriver où elles sont.
Et certaines y arrivent mieux que d'autres, ou plus rapidement. C'est ainsi :)
Mais ce n'est pas inné :p
Et ne viens pas me parler de Mozart ! :mrgreen:

J'en reviens au yoga -> on peut aussi chercher à s'intéresser au souffle du yogi, le yogi breath ou un truc comme ça... pour les trompettistes... technique de souffle de pas mal de trompettistes, et sûrement d'autres....

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Fortification Transverse

Message non lupar Voltrane » 13 mai 2019, 09:21

Bonjour,

un peu à coté du sujet mais je pense intéressant pour ceux qui veulent économiser leur dos.
A force de travailler des heures assis, j'avais fini par avoir une propension aux lumbagos jusqu'à avoir besoin de séances de kinésithérapie et à une inquiétude sur le futur.
Outre un très bon traitement, le kiné m' a conseillé ce genre de chaise pour travailler ma trompette: https://www.amazon.fr/siege-assis-genou ... sis+genoux
J'ai acheté celle là:
https://www.amazon.fr/Cinius-ergonomiqu ... way&sr=8-5

Pas la moins chère mais très confortable et de bonne qualité.
Cela fait 1 an que je l'utilise et je n'ai plus le moindre bobo dans les lombaires.
Croyez moi, comme dit dans d'autres posts, ne sous estimez pas les problèmes de postures.

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Fortification Transverse

Message non lupar Sylvain974 » 13 mai 2019, 14:21

Salut Voltrane,
Alors non, ce n'est pas hors sujet, c'est en plein dedans ! Merci d'en rappeler l'existence.
Ce genre de siège oblige effectivement à maintenir un transverse tonique. Et t'as bien fait de ne pas te contenter d'une entrée de gamme. La qualité des rembourrages au niveau des genoux détermine la durée de vie de ces sièges qui ont la facheuse tendance à se diriger vers les rebus prématurément.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Fortification Transverse

Message non lupar rico » 16 juin 2019, 16:55

Salut à tous,

Perso,je suis pas hyper fan de la vidéo de ce coach, car c'est une très mauvaise habitude que de bloquer les abdos dès le début de l'inspiration: quelle que soit la technique de respiration,le ventre doit toujours être relâché au tout début de la première inspiration, sinon, on crée des tensions inutiles. La respiration de Bobby Shew, très bien décrite sur le site de Blackxell pourrait vous intéresser: il y a des petits schémas très bien expliqués ainsi que la manière d'acquérir cette technique en 1 ou 2 mois (et oui, ça vient pas tout seul! ;) )

Si, à la fin d'une inspiration, on tient le bas du ventre tenu, ce n'est pas parce que les abdos (transverses ou autres) agissent sur l'expiration, mais parce que cette tenue permet à TOUS les muscles expirateurs de fonctionner uniformément et de créer la compression nécessaire à la production du son.

La pratique de la respiration complète de yoga est à la base de cette respiration apprise par Bud Brisbois à Bobby Shew, technique utilisée en majorité par les lead américains (Roger Ingram, Steve Patrick, Brian McDonald entre autres), et à la base du jeu de Maynard qui plaçait tout son jeu sur un bouquin de yoga qu'il a énormément étudié.

Bonne journée,
Eric

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Fortification Transverse

Message non lupar Jack » 17 juin 2019, 13:05

rico a écrit :La respiration de Bobby Shew, très bien décrite sur le site de Blackxell pourrait vous intéresser: il y a des petits schémas très bien expliqués ainsi que la manière d'acquérir cette technique en 1 ou 2 mois (et oui, ça vient pas tout seul! ;) )


J'imagine que que tu parles de ça :
https://www.blackwellstrumpetbasics.com ... t-playing/
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités