Gammes Modes une Référence absolue?

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar Sylvain974 » 03 juin 2019, 19:39

iReal procure un plaisir délectable ! J'ai tripoté l'engin, fait mumuse avec ma guitare et puis tout à l'heure j'ai voulu essayer le bugle...
...
:!: :?: :?
...
Oui, donc je suis débutant à la trompette et ça ne fonctionne pas comme une guitare :roll:
A la guitare on apprend les positions, puis on joue, ça sonne juste.
D'abord on entend ce qu'on joue, puis on écoute ce qu'on joue, puis après quelques centaines d'heures de travail on joue ce qu'on veut entendre.

A la trompette, il n'y a pas cette progression, il faut directement jouer ce qu'on veut entendre car la synchronisation bouche/doigté ne permet pas d'approximation ni d'errance. Qui plus est, passer d'un mode à un autre n'est pas aussi simple que de reproduire un schéma quelques frettes plus loin...

J'ai donc la charrue, je dois trouver des boeufs :oops:

Concrètement, comment bossez-vous vos gammes à la trompette ?
Faut-il vraiment bosser les 12 degrés de chaque mode ou y a t'il un seuil à atteindre pour que l'oreille prenne le relais... raaa la claque ! Dire que ce matin encore j'étais heureux ! :lol:

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar Voltrane » 04 juin 2019, 17:50

"A la trompette, il n'y a pas cette progression, il faut directement jouer ce qu'on veut entendre"

A mon humble avis c'est l'inverse: il faut entendre ce que l'on veut jouer sinon ça marche très mal! ;)

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar Sylvain974 » 04 juin 2019, 23:20

Quand je dis 'jouer ce qu' on veut entendre', ce qu'on veut entendre (avec les oreilles) est bien évidemment ce qu'on entend déjà (dans sa tête).

Sur la méthode de travail des gammes, puisque je vais bien devoir en choisir une, je me pose cette vraie question: sachant qu'il faut jouer la note dans la tête avant de l'exécuter avec l'instrument, ça ressemble à ce qu'on appelle 'jouer à l'oreille'.

Donc, est-il plus judicieux de travailler TOUTES les gammes ?
Ou de travailler les plus utilisées et travailler par dessus tout les INTERVALLES ?

J'imagine monter et descendre la tessiture de l'instrument en chromatique, puis en secondes majeures (2 'positions'), puis tierce mineure (3 'positions), puis les tierces majeures (4...) etc.
Ca existe certainement déjà avec des exercices dédiés.

C'est dans ce sens que je demande 'Comment travailler les gammes'. Parceque travailler TOUTES les gammes une par une ça me parait bête et méchant.
Je ne cherche pas de raccourcis mais la méthodologie la plus productive, rentable. Et devenir une force vive dans le cadre de mon entreprise musicale... :lol:

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar Voltrane » 05 juin 2019, 08:46

"Ou de travailler les plus utilisées et travailler par dessus tout les INTERVALLES ? "

parait le plus réaliste en tout cas...
A mon avis les modes Ionien,Dorien,Mixolydien de la gamme majeure + Pentatoniques/Blues couvrent un large panel qui permet de faire quelque chose.
Bonne idée de les travailler cassées.
C'est parce que je ne trouvais rien d'assez exhaustif pour ce dernier point que j'ai investi dans Tessitura qui permet de travailler des patterns numériques (1,3,2,5,4,7,6 par exemple) sur toute gamme ou accords.

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar Sylvain974 » 05 juin 2019, 13:48

Haaa! Encore Tessitura !

Dans ce cas, je crois que nous l'avons trouvée cette référence absolue.
Elle est numérique et sous licence.
Nous sommes en 2019.

Qui dit mieux ?

Matrt435
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2023, 10:47
Contact :

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar Matrt435 » 19 juin 2023, 20:19

Allure est mon magasin préféré pour les accessoires de mode et les vêtements de qualité. Des imprimés magnifiques à la coupe parfaite, ce magasin a quelque chose pour tout le monde ! De plus, la livraison est incroyablement rapide, ce qui est toujours un avantage. Je recommande vivement Allure (https://alluresjcf.com/) - vous ne le regretterez pas !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité