Gammes Modes une Référence absolue?

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar Sylvain974 » 29 mai 2019, 21:57

Bonjour à tous,

Je recherche un livre de travail très particulier, et noyé sous les références, j'ignore s'il existe.

Un extrait de l'ébauche de ce que je cherche ressemblerait à ce document, en plus complet... beaucoup plus complet. Quelquechose qui aille quand même au-delà de la penta, la blues et les modes grecs.

Il s'agirait d'un répertoire de gammes classées par modes, assez riche, avec des exemples de motifs les plus courants dans leur culture.
Un répertoire à vocation d'outil de travail, et pas un traité d'harmonie en plusieurs tomes.

Les guitaristes disposent d'ouvrages fabuleux pour la pratique, et d'un panel de sites internet couvrant le sujet, tels que celui-ci
Mais évidemment ils font tout en tablature... pour la trompette en Si bémol c'est inexploitable.
Même un ouvrage non spécifique à la trompette, tant qu'il est en portées avec une entrée façon dictionnaire.

En connaissez-vous un bien, pratique et lisible?

guiom

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar guiom » 30 mai 2019, 16:12

Salut Sylvain,
donc pour ma part, mon prof m'avait fait découvrir les livres Aebersold.
Il y a quelques volumes qui s'intéressent aux gammes et aux progressions, notamment la fameuse II-V7.
c'est assez complet, accompagné de bandes sonores pour faire comme un karaoké, mais en trompette :lol:
bon un playback quoi... :mrgreen:
Et après, il y a une quantité de volumes qui se focalisent sur un artiste ou un style parfois.
de Miles Davis au Frères Breckers, ou encore de la bossa nova au blues en passant par le swing...

bref, chaque livre donne des explications, détaille le style et des idées de travail.

Vraiment, je ne sais pas si c'est complet.... mais c'est en tout cas assez dense pour avoir de quoi travailler pendant un bon bout de temps... voire une vie... :shock:

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar Sylvain974 » 30 mai 2019, 18:24

Ha oui je vois, Aebersold propose une sacrée collection.
Merci Guiom, ça répond pour moitié à ce que je cherche.
Je vois la collection complète disponible pour... 2468,40$ sans le port :shock:
J'y vois un outil de travail d'impro, mais je recherche aussi quelque chose de pratique pour composer, un guide pour ne pas trop deriver dans mes harmonies...

Sans vouloir paraitre pingre... une edition exhaustive des games et des modes (pour instruments chromatiques courants) pour moins de 20 fois moins cher serait-elle disponible ? :lol:
J'adorerais maitriser les harmonies pygmées seulement... j'attendrais une trompette a 15 pistons et ce n'est donc pas d'actualité. :geek:

guiom

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar guiom » 30 mai 2019, 23:18

il n'est pas nécessaire d'acheter la collection pour se concentrer sur les basiques... :mrgreen:
Deux trois volumes bien choisis devraient suffire :P

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar Voltrane » 31 mai 2019, 18:58

Bonjour,

un outil fabuleux pour travailler les gammes, modes, accords et tutti quanti est un programme appelé Tessitura:
https://mdecks.com/tessitura.phtml
Catalogue inépuisable de gammes et d'accords en tout genre a la demande sur écran, on peut constituer des patterns pour les travailler en tous sens (il y a aussi des patterns pré programmées), etc...
Par contre nécessite Apple: MacOs ou IOS et par ailleurs c'est en Anglais.
Ne répond peut être pas à tous vos souhaits mais réglerait vos problèmes de gammes et modes comme ce fut le cas pour moi (tout sous la main immédiatement)
Cordialement.

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar Sylvain974 » 31 mai 2019, 19:30

Merci Voltrane, ce logiciel semble repondre à mes besoins et même d'avantage.
Évidemment il y a un mais... je n'ai pas de iBidule, un choix délibéré que je ne pensais pas pouvoir entraver mon activité favorite.
Je vais leur écrire pour savoir s'ils comptent développer leur produit sous Windows ou systèmes libres.

Moi qui adore les vieux livres et l'odeur de leur cellulose moisie, n'y a t'il pas un objet concret a consulter sur un vieux pupitre en bois ? Je me fais peut-être vieux et hors du temps me direz-vous... :lol:

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar Voltrane » 31 mai 2019, 19:41

Si vous avez le temps, regardez quand même la video sur la gamme majeure (et celle sur la gamme énigmatique).
Vous aurez un (tout petit) aperçu de la puissance du programme ( vous pouvez voir, écouter, créer des patterns sur quasiment tout type de gammes et mode. Même les plus improbables et j'en ai découvert des gratinées! Sacré boulot de programmation!
C'est devenu ma bible pour checker l'effet des gammes possibles pour les grilles de jazz...et pour en chercher.
En tout cas bon courage mais jusqu'à ce programme je n'avais rien trouvé d'assez exhaustif.

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar Sylvain974 » 01 juin 2019, 12:20

Je n'avais pas pensé à regarder les logiciels car je fixe l'idée d'un livre. Sobre et classique.

J'utilise déjà trois logiciels:
Sibelius de Avid qui m'accompagne dans l'écriture
Pro Tools pour l'enregistrement
Guitar Pro pour la pratique (trés efficace au delà de la guitare, il est parfaitement adapté aux cuivres également).

Après avoir visioné quelques videos, Tessitura me semble avoir le potentiel d'un excellent complément au niveau de la pratique (travail des gammes) et propose une aide / correcteur pour l'harmonisation.
Je ne suis pas ingénieur en MAO et seulement petit amateur en musique. Je peine déjà avec tous ces outils, alors je me demande comment intégrer Tessitura à ce set logiciels.
Voltrane, en quoi et comment l'utilisez-vous concrètement ? Est-ce simplement en bibliothèque sonore ou d'autres fonctions vous sont-elles utiles ?

Minimaliste, voir simpliste, j'ai trouvé une app. Android qui propose une librairie de modes sacrément fournie.
"Échelles Musicales" , en revanche tout est en DO, pas de transposition possible ni de patterns.
Finalement ça oblige à travailler l'oreille avec les différentes successions d'intervalles... ce qui oblige donc à devenir un "vrai" musicien non assisté.

Je m'éloigne de mon objectif premier: le travail des modes et des gammes à la trompette. C'est bien ce qui m'ennuie avec la MAO, c'est chronophage et ça me disperse au point de ne plus jouer de la musique dans mon temps imparti à la musique.
Satanas ! :twisted:

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar Voltrane » 01 juin 2019, 16:08

Bonjour,

ce programme est essentiellement une encyclopédie des gammes et accords.
Tout est concentré sur votre ordinateur ou tablette. Les gammes, modes, accords sont concentrés, modifiables et écoutables en un click.
Je m'en sers donc naturellement
1- pour travailler les modes de toutes gammes juste en cliquant
2- pour les travailler en patterns (c'est à dire par exemple 1 3 2 5 4 etc.). Il y a beaucoup de patterns préfabriquées mais vous pouvez fabriquer les votres. Très utile pour sortir des schémas standards (1 2 3 4 5...) et préparer des imports de jazz
3- pour identifier une "serie" de notes qui marche bien sur telle ou telle progression. Permet de fixer la chose (par exemple sur telle grille, c'est "pentatonique add #2 la gamme en question)
4- pour découvrir d'autres gammes auxquelles on n'aurait jamais pensé...Connaissez vous par exemple le Mixolydian Hexatonique ou la Messiaen Inverse 3 tronquée? :D
Avec de programme, vous n'avez jamais fini.

Il me revient qu'avant de l'utiliser, je me servais de ceci:
http://howardblackmusic.com/Changes.pdf
C'est déjà très bon mais moins pratique que le programme car statique. Mais il y a déjà de quoi faire et c'est gratuit.

J'ajoute que je n'ai aucun lien avec Mdeck!

Par ailleurs, 974 c'est la Réunion, non?

Cordialement.

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar Sylvain974 » 01 juin 2019, 20:21

Le document 'Change' que vous avez partagé est juste effrayant !
Je n'avais pas imaginé l'impression visuelle indigeste que donnerait l'ouvrage que je demande...
Une bibliothèque numérique avec illustrations sonores rend la comparaison sans appel.

Tessitura propose aussi des accords sur chaque game dans son mode !?
Wah! Ça répond vraiment à des besoins avancés. La je suis convaincu que je dois l'essayer.
Se permettre des accords de passage en plein milieu de phrase m'est difficile... improviser ou écrire avec ce genre de passage est un terrain miné. Si ce logiciel démine...
Je dois dégoter un OS Mac rapidement.

974 c'est bien La Réunion :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités