Gammes Modes une Référence absolue?

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

guiom

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar guiom » 01 juin 2019, 23:34

Il me revient qu'avant de l'utiliser, je me servais de ceci:
http://howardblackmusic.com/Changes.pdf

:shock:
C'est complet ça.... merci !

J'ajoute que je n'ai aucun lien avec Mdeck!

:lol: :lol: :lol:

Je dois dégoter un OS Mac rapidement.

Adieu bugles, vaches, cochon.... :mrgreen:

c'est vrai que chez Apple ils sont forts pour créer de la demande. Mais qu'un logiciel fasse acheter Apple, c'est encore plus fort :lol:

C'est vrai que Tessitura a l'air plutôt chouette... Une sacrée encyclopédie ;)

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar Sylvain974 » 02 juin 2019, 10:12

Il faut bien reconnaitre que c'est classe les camemberts étoilés partout sur l'écran, ça fait serieux.
"Chuuut ! JE compoOôOose !

guiom a écrit :Adieu bugles, vaches, cochon.... :mrgreen:

Meuw meuw... meuw :lol:
Je préfère toujours mon bugle en plastique à ma petite Yamaha.
"Jamais sans mon bugle !"

Pour ne pas trop diverger, Tessitura, je le vois comme un set de rênes.
T'as vu Ben Hur ? Ben pareil avec un char musical tiré par des bugle, trompette, et tous les instruments de la basse-fosse.
Yaaaah !

Merci Voltrane pour les deux références :D

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar Voltrane » 02 juin 2019, 11:18

Un autre produit intéressant est iReal pro mais je crains que ce ne soit encore que MacOS ou IOS. Peut être Android.
C'est un peu complémentaire de Tessitura: A partir de la gamme Tessitura affiche l'accord contenu dans la gamme, Ireal pro affiche la gamme la plus appropriée à partir de chaque accord de la grille. J'utilise les 2.
Voilà, j'ai épuisé mes ressources!
By the way je ne suis pas représentant Apple non plus! Mais quand on a gouté Apple, sincèrement il est difficile de retourner sur Windows...

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar Sylvain974 » 02 juin 2019, 12:41

Quoi !? Tessitura ne propose pas les gammes appropriées aux accords !? Il n'y a pas non plus le chauffe-tasse usb offert dans la boîte ! :lol: C'est nul !
Avec un tel arsenal Voltrane, vous pourriez programmer la mise en orbite d'un tuba!

En ouvrant ce sujet je n'imaginais pas vers quoi il deboucherait. Vous piquez ma curiosité.

Presentation d'iReal (en français pour une fois)

Et donc, me voilà autodidacte debutant à la trompette, face à plein d'outils.
Maintenant se pose la question de la méthode car c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres Windows, ou encore le panier d'Apple de Descarte que je veux vider pour remplir de manière raisonnée.

La rumeur du bugle qui chante au loin...

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar Voltrane » 02 juin 2019, 13:10

Si vous êtes vraiment débutant, la « référence absolue » dont vous parlez s’appelle « Prof »! Outre l’aspect instrument c’est le meilleur guide pour déterminer un plan de travail.
Le risque des autodidactes c’est de se noyer sans ordre dans la masse de ce qu’il y a à travailler et de gaspiller le plus précieux, c’est à dire le temps.
Tous les outils dont nous avons parlés ne sont que des assistants. Ils servent à trouver ce que l’on cherche mais il faut savoir ce qu’il faut chercher et c’est en cela ce que l’experience d’un prof est indispensable. Pourquoi mettre des années à réinventer la roue?
Ça existe à la Réunion quand même!
Sur ce bons rougails et bons achards!

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar Sylvain974 » 02 juin 2019, 14:20

Débutant à la trompette, sinon je jouais de l'euphonium et du trombone à coulisse il y a quelques décénies... jusqu'aux études. Et je pratique les cordes pincées.
Un prof, j'en rêve: mais ce n'est pas la periode scolaire pour en trouver, et mes recherches locales s'averent infructueuses.
Pour cette raison, iReal m'attire irresistiblement car il propose des formes d'accords guitare pour faciliter mes backtracks 'maison' dans des modes exotiques. Et puis Guiom me coach par correspondance. Et puis Greg Spence, Greg Wind, Charlie Porter... en streaming. En fin de compte je ne suis pas si mal loti ;) Le pauvre prof qui me ramassera comme élève aura de quoi justifier son salaire en revanche... désapprendre-réapprendre, on vera bien.

Ce que je cherche, c'est un long voyage musical à la Ulysse, et plus ponctuellement des harmonies nouvelles pour mon petit groupe, et peut-être la chaleur d'un bugle poignant d'expressivité et d'émotions... quand je serai grand 8-)
Et vous ?

En attendant je dois trouver rapidement de quoi faire un multiboot sur mon pc win10 dédié à la musique et régler cette histoire une bonne fois pour toutes. Parceque, ces iBidules, si ça continue va falloir que ça cesse ! :D

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar Voltrane » 02 juin 2019, 19:48

Pour répondre à la question, je fais du classique d’un côté, du jazz et du R&B de l’autre dans un univers structuré ( conservatoire) qui permet à des adultes un peu avancés de travailler avec des profs et des pros. Les groupes et ensembles dans lesquels je joue sont ceux du conservatoire exclusivement car il y a toujours au moins un pro dans le groupe: cela remet tout de suite les choses à leurs places et évite le bricolage ( Ainsi que les illusions et les grosses têtes).

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar Sylvain974 » 03 juin 2019, 01:17

Ha oui, ça pose une ambiance. C'est bien loin de la pratique sur la plage, coincé entre une merguez et une saucisse.
Je pense cerner désormais pourquoi vous develloppez la pratique par ces logiciels.

iReal existe bien sur différentes plateformes. Je l'ai installé sur Android et rapidement j'ai compris pourquoi autant de joueurs d'instruments divers font des commentaires unanimes le concernant :)

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar Voltrane » 03 juin 2019, 08:35

Jouez dans le lagon est une expérience qui me paraît pourtant archi sympathique!
Pour en revenir au sujet, les outils actuels sont épatants et il faut s’en servir pour maximiser la productivité du temps de travail.
Il y a des années j’ai opté pour la musique sur IPAD pro managée par une application nommée foreScore.
Depuis j’ai toute ma musique sur tablette: méthodes, partitions, ireal, tessitura, etc.
J’ai toujours tout avec moi et je suis donc toujours prêt...alors qu’il y a régulièrement quelqu’un qui n’a pas la partition qu’on a envie de travailler ( dans un big band hors conservatoire que j’ai fréquenté quelques temps, j’arrivais avec ma tablette alors que les classeurs contenant les partitions du show suivaient dans une remorque).
Maintenant, comme dit précédemment, ce ne sont que des outils. L’essentiel c’est l’écoute des profs et des pros. C’est à partir de leurs critiques et conseils qu’on sait ce qu’il faut travailler et c’est la que ces outils sont très efficaces.
Sinon on risque de se noyer: il y a tellement de bonnes méthodes sur le marché: Aebersold, Bergonzi, Coker,Tauber, etc.etc. Mais comment les pratiquer efficacement (ie intelligement), tout est là.
Allez, courage et au travail.

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Gammes Modes une Référence absolue?

Message non lupar Voltrane » 03 juin 2019, 09:43

J'ai oublié: j'ai regardé la présentation de Ireal pro du lien.
Deux points pratiques important me semblent ne pas avoir été suffisamment montrés:
1- sur un grille donnée, si vous pointer un peu longuement sur le symbole d'un accord (avec le doigt sur les écrans tactiles), iReal affiche la gamme et l'accord
2- vous pouvez paramétrer de telle façon que durant l'exécution de la grille Ireal affiche constamment l'accord joué et la gamme. Meme chose que précédemment mais dynamique. Très pratique pour une première exploration de la grille.
Sur ce assez causé, je me mets au travail. ;)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités