Comprendre l'apprentissage de la trompette après des années de Musique !

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

RobinDr
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2019, 17:23
Contact :

Comprendre l'apprentissage de la trompette après des années de Musique !

Message non lupar RobinDr » 01 juil. 2019, 17:40

Bonjour à tous,
Je suis guitariste depuis maintenant plus de 15 ans et j'ai décidé de commencer à apprendre la trompette!
Mon problème est le suivant:
La trompette étant un instrument transpositeur (en l’occurrence la mienne est en Sib), j'ai beaucoup de mal à jouer correctement une partition étant donné qu'en jouant un do j'entends très clairement un Sib dans mon oreille. J'ai beaucoup travaillé à l'oreille et notamment lorsque j'improvise à la guitare "j'entends" les notes que je veux jouer à l'avance. De même, quand j'entends une mélodie, j'entends très clairement chacune des notes, mais comme je m'efforce d'apprendre doigtés correspondants aux notes de la trompette, si j'entends un do j'ai par réflexe le doigté du Do qui me vient et donc un Sib qui sort de mon instrument...

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Y-a-t-il une méthode qui pourrait m'aider ?
Me conseillez-vous d'apprendre les doigtés correspondants aux notes sur la partition ou les doigtés des notes que j'entends ?

Très bonne journée à tous,
Robin

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Comprendre l'apprentissage de la trompette après des années de Musique !

Message non lupar Sylvain974 » 03 juil. 2019, 23:56

Salut Robin,
Guitariste également, ça fait trois mois que je me suis mis à la plomberie. Tu peux ainsi situer la valeur de cette réponse.

J'ai exactement ce même problème. Pour jouer juste à la trompette il faut déjà penser la note juste, à la bonne fréquence, avant de l'executer, et ce ton de différence est une vraie plaie.
Personnellement, je dois poser deux notes systématiquement avant d'entreprendre quelque note que ce soit si je n'ai pas touché l'instrument au bout de seulement 5 minutes... (en general une à vide puis une avec les 2 premiers pistons, comme ça, plus de doute).
Alors il est possible que je ne sois pas doué, mais ton intervention à le mérite de me rassurer :lol: Sans être absolue, mon oreille à la réputation d'etre juste pourtant.

Je n'ai pas trouvé de méthode pour palier à ce problème. Mais il me semble que ça va en s'arrangeant naturellement avec le temps... enfin, lentement, trèèès lentement.

A mes yeux, il s'agit là d'une éducation de l'oreille, une échelle supplémentaire dont il faut s'imprégner. A force de deterrer des mélodies en Ut et de les transposer, ça pourrait devenir comme faire du vélo... ou pas.

Je songeais serieusement à une trompette en Ut, mais au final je ne suis pas certain que ce soit une voix plus facile pour nous. :roll:

Une petite remarque: en groupe (en boeuf en ce qui me concerne), il n'y a pas ce problème de justesse comme en solo devant une partition ! C'est le bon côté, la difficulté disparaît et ça sonne juste. Sans être du tout une référence, t'aurais peut-être la même sensation. T'as essayé ? :D

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Comprendre l'apprentissage de la trompette après des années de Musique !

Message non lupar rico » 04 juil. 2019, 07:35

Salut Robin,

Je pense que tu ne devrais pas hésiter à te créer ton propre système, et à continuer à penser en ut.

C'est exactement ce qu'ont fait les trombonistes avec leur instrument qui est aussi en Sib, et ce que font les tubistes qui eux, quelle que soit la tonalité de l'instrument (sib, ut, mib ou fa) pensent en ut.

Bonne journée,
Eric

RobinDr
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2019, 17:23
Contact :

Re: Comprendre l'apprentissage de la trompette après des années de Musique !

Message non lupar RobinDr » 04 juil. 2019, 11:26

Merci pour vos réponses !
Je ne suis donc pas seul à avoir ce problème ahah
Je n'ai vraiment pas encore le niveau pour jouer en groupe de la trompette mais je remarque que quand je joue sans suivre de partition c'est nettement plus juste et nettement plus fluide !

Ok, je vais me refaire un tableau avec les doigtés pour la trompette pour les notes en UT et pas en Sib et apprendre comme ça ! Ce sera sûrement plus simple pour déchiffrer les lignes mélodiques dans mes books (notamment "the real book" en Ut)!

Merci beaucoup pour votre aide !

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Comprendre l'apprentissage de la trompette après des années de Musique !

Message non lupar Sylvain974 » 05 juil. 2019, 08:26

Robin, si je peux me permettre, ne pense pas que t'as pas le niveau pour jouer en groupe, imagine un solo sur une seule corde !
Certes, il faut une trompette accordée avec une bonne intonation.

Je remercie mes camarades de groupe qui m'ont "forcé" à souffler car je n'aurais pas imaginé une seconde être capable de faire ce que j'ai fait... et en plus être capable de reproduire.
Ouai, c'est PAS Armstrong qui souffle, mais une impro moyenne à la trompette passe mieux qu'un solo foireux à la gratte,et c'est beaucoup plus facile de rattraper les pains :lol:
Les acquis de la guitare devraient se révéler malgré toi.

Je te dis ça parceque je découvre, ce n'est pas une méthode "traditionnelle et certifiée", mais ça m'aide tellement à me "refaire" l'oreille, à prendre du plaisir et à renforcer mon envie (besoin) de jouer.
Quelques minutes par jour sur une pompe au looper ? :twisted:
J'aimerais te contaminer :lol:

Il y a l'observation de Rico qui est parfaitement juste sur les gros cuivres. Systématiquement ces gars là sont tout simplement des brutes en solfège, ce qui est rarement le cas des guitaristes. A toi de te situer et de choisir ton propre compromis ;)

Oreille, cerveau... cerveau, oreille... :roll:

RobinDr
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2019, 17:23
Contact :

Re: Comprendre l'apprentissage de la trompette après des années de Musique !

Message non lupar RobinDr » 05 juil. 2019, 09:12

Ok, promis je me lance rapidement dans les boeufs avec ma petite trompette !!

Si certains sont intéressés, j'ai transposé les doigtés d'une trompette en Bb avec les notes en Ut (les notes réelles jouées par l'instrument). Je peux envoyer ça par mail sans problème et s'il y a des erreurs, je m'en excuse et je peux faire des modifications !

Bon apprentissage à tous :D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités