Page 1 sur 1

Le cornet à piston, en voie de disparition ?

Posté : 25 juil. 2012, 00:28
par buxi
Salut

J'aime beaucoup le cornet à piston, j'aime sa sonorité chaude et ronde, je trouve cet instrument séduisant et j'aime son côté "tassé" qui le rapproche du musicien.

Mais j'avoue que je me sens un peu "seul", la pluspart des gens lui préfèrent la trompette et le cornet est relégué le plus souvent à un instrument qu'on donne aux enfants pour qu'ils débutent.

Bref... y-a-t'il aujourd'hui un nid d'irréductibles qui jouent encore - par choix - du cornet à piston ?

Dernièrement je suis tombé sur une très belle reprise de "in m solitude" par Ruby Braff, c'est délicieux :
http://www.dailymotion.com/video/x19oe7 ... rch_algo=1

Re: Le cornet à piston, en voie de disparition ?

Posté : 25 juil. 2012, 09:32
par lionel57
Pour ma part je suis fan du cornet mais helas dans les nouvel orchestration il n'y a plus de cornet et meme de bugle , peut du a l'effet brass band oula il n'y a pas de trompette. Je le joue de temps quand il y a des partie de cornet a l'orchestre et quand on fait du brass band . En tout cas je suis comme j'adore cet instrument.
Lionel

Re: Le cornet à piston, en voie de disparition ?

Posté : 25 juil. 2012, 10:15
par Miko
Effectivement, les arrangements récents pour orchestres à vents ne comportent pratiquement jamais de partie de cornet. Mais je ne pense pas qu'il soit interdit de faire une partie de trompette au cornet...

Il y a malgré tout, en dehors des brass-bands, des irréductibles du cornet : c'est dans une grande majorité des petits orchestres de jazz dit traditionnel où le cornet est joué en lead le plus souvent. en revanche dans les big bands, même vieux style, on ne trouve pratiquement que des parties de trompette.