CHERCHE CONSEIL POUR EMBOUCHURE

Pour les sujets concernant les embouchures des cuivres.

jeanpierre

Re: CHERCHE CONSEIL POUR EMBOUCHURE

Message non lupar jeanpierre » 14 mars 2012, 19:43

slts eric

la trompette ut jen ai joue pas mal dans ma jeunesse en fait avant d arreter il y a environ 30 ANS quand je me suis remis a la trompette il ya 6ans je suis parti a fond dans la sib ou vraiment je me suis etonné moi meme ainsi que mon prof je pensais vraiment avoir tout perdu bon ceci dit la trompette ut je m y suis remis il ya environ 1ans et demi suite a ma rencontre avec un organiste et la j ai quand meme trouve du changement en fait je n ai aucune difficulte tant que ca ce situe jusqu au la voir sib aigu mais je fatigue beaucoup ( au bout d environ trois quart d heure la trompette ce fait dure
le son deviens beaucoup moins joli le la aigu ne sort pratiquement plus ou alors en forcant comme un malade c est pour ca que j ai pensé a l embouchure mais ca viens peut etre de la trompette c est un bas de gamme ou alors c est moi
et vraiment ca m embete car j adore joué en eglise et les quelque prestation que j ia pu faire on beaucoup plus du coup j ai pas mal de demande pour des messes de mariage

voila alors si tu essayé de m aiguillé avec tes bons conseil ce serait vraiment sympa

merci d avance eric
a+

Jack
Site Admin

Re: CHERCHE CONSEIL POUR EMBOUCHURE

Message non lupar Jack » 14 mars 2012, 21:07

Tu joues probablement trop sur le steak, pas assez avec l'air. Tout le monde le fait plus ou moins. Et après un certain temps à jouer, tes muscles / lèvres sont HS et cela part en sucette. Les musiciens expérimentés qui jouent vraiment sur l'air sont presque infatigables. Ceux qui s'entraînent beaucoup mais jouent encore trop sur le steak sont bien au début, puis hop ça part.

Dans ma tête, j'image ça avec deux énergies :
- le steak, énergie facile d'accès mais vite épuisable. La réserve peut augmenter avec l'entrainement, voire même être régénérée en concert, après une non utilisation prolongée. A mon avis tu en as toujours besoin, pour certaines "pointes" et pour les situations ou l'air n'est pas bien placé. Par contre dès que c'est épuisé, tu doutes un max et tu accèdes encore plus difficilement à l'air. C'est un cercle vicieux, surtout lorsque tu n'as pas l'occasion de te reposer afin de régénérer le steak !
- l'air, énergie bien plus difficile d'accès mais inépuisable. En cas de stress, de non concentration tu n'y accèdes pas ou presque pas et tu puises dans le steak. Avec un entraînement assidu et adapté, tu y accèdes de manière inconsciente, sans difficulté.

Après il y a des embouchures / instruments qui demandent plus d'air que d'autres et cela complique encore plus la donne...

Voilà c'est ma compréhension. Personnellement j'accède enfin à l'air, mais je retourne assez (trop) vite sur le steak en cas de doute / fatigue. Mais avec les années, je me contrôle mieux ; j'ai appris notamment à moins jouer pour jouer plus (=repos).
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.