Embouchures pour trompette piccolo... et justesse! :)

Pour les sujets concernant les embouchures des cuivres.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Embouchures pour trompette piccolo... et justesse! :)

Message non lupar Laurent » 28 déc. 2011, 17:28

Salut à tous! :)

Bon, sur la présentation du matos j'avais écrit que ma Bach 3F et ma Stölzel DK (double cuvette) étaient toutes deux très justes, et sans le vouloir j'ai fait un demi-mensonge: la 3F est effectivement d'une justesse pour ainsi dire parfaite, mais après vérification à l'accordeur la DK, même si elle est globalement assez juste, est sur certaines notes assez basse...

Alors vu que je préfère la sonorité de la DK notablement plus chaude et bien plus facile à contrôler que celle de la 3F (qui par ailleurs permet une articulation d'une facilité et d'une netteté admirables), je me pose la question très logique et toute bête de savoir quelle embouchure je pourrais choisir, qui combine pour moi (car j'imagine que c'est assez personnel) la sonorité chaude de la DK et la justesse impeccable de la 3F.

Étant donné que je n'ai jamais eu ce genre de problèmes sur une Bb standard ni au bugle - et sachant que je suis dans l'incapacité d'essayer des embouchures sans les acheter d'abord: oui, c'est une grosse vacherie! :lol: -, j'aimerais savoir si certains d'entre vous sauraient me dire sur quel(s) critère(s) je dois essentiellement me fixer, afin de pouvoir commander une embouchure qui selon toute vraisemblance devrait me permettre une bonne justesse.

Ou encore, pour reformuler la question d'une manière peut-être un peu plus précise:
Quelles sont à votre avis les caractéristiques de la 3F qui sont déterminantes au niveau de la justesse: la cuvette, le grain, la queue, ou encore une combinaison de plusieurs éléments?
Le fait de retrouver ces caractérisitiques dans une autre embouchure me garantirait-il en principe une justesse comparable?

Bon voilà, la question est posée. Toute idée, toute information même partielle sur le sujet est la bienvenue! ;)

A+! :)

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Embouchures pour trompette piccolo... et justesse! :)

Message non lupar Laurent » 31 déc. 2011, 16:53

Salut Éric! :)

rico a écrit :Vu que tu aimes ce que fait Kanstul, tu pourrais songer à acquérir une M-AP4, ça serait vraiment logique vu ce que tu joues sur la sib.

C'est vrai que les Kanstul M-Series sont bien plus abordables que les Monette, et ma foi c'est sans doute une très bonne suggestion. Mais pour le moment je suis vraiment très neuf à la piccolo, de plus l'instrument que je joue n'est probablement pas idéal - mais je n'ai pas pu essayer d'autre piccolo jusqu'ici, donc en fait je ne sais pas du tout si elle est vraiment représentative de ce qu'on peut trouver sur des instruments plus réputés -, alors en fait pour le moment disons que je cherche surtout à apprendre davantage... Quand j'aurai une meilleure connaissance de la piccolo j'envisagerai peut-être l'achat d'une embouchure chère, mais pour le moment du moins je préfère me centrer sur du bon matos clairement reconnu comme tel et à bien meilleur prix! :)

rico a écrit :Sinon, pour la piccolo, les embouchures Stork sont vraiment excellentes: je vends une 3P¨si tu veux.

Si tu l'as avec une queue de trompette ça peut m'intéresser, et si elle est au format cornet, ma foi peut-être aussi car je pourrais acheter un adaptateur...
Tu la vends combien?

rico a écrit :Dernière solution, tu fais ouvrir la queue de ta 3F si tu as un luthier dans le coin, et si besoin tu ouvres aussi légèrement le grain.

Un bon luthier pour cuivres à Barcelone? Non! :/
Pour les pianos, violons, guitares, flûtes, sax, etc., tout ce que tu veux, mais pour les cuivres il faut hélas aller à Valencia (pas trop loin, mais environ 300 kms tout de même...) pour trouver des professionnels vraiment compétents dans ce domaine.
Et n'ayant pas envie de massacrer mes embouchres, je crois prudent de ne pas m'y essayer moi-même sans avoir au moins vu comment on doit s'y prendre! :lol: Sinon je ne serais pas contre l'idée, j'aime bien apprendre des trucs nouveaux. :)

rico a écrit :Bon réveillon,
Eric

Merci, bon réveillon à toi! :)

À l'année prochaine! :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités