Bonjour à tous!

Bon alors j'y pensais depuis longtemps et dernièrement avec de plus en plus d'insistance: je me suis finalement résolu lundi soir à passer commande, chez un commerçant galicien proposant pas mal d'articles intéressants -
Gallery Trumpets pour ne pas le citer -, d'une embouchure Monette B2S3.
Le monsieur a une approche un peu trop commerciale sur son site car pour vanter ses produits il raconte parfois tout et le contraire de tout

, mais on ne peut nier qu'il soit efficace car j'ai reçu mon petit colis ce midi!
Bon alors premiers constats par rapport à ma Kanstul M-B2 (copie de la Monette B2):
- Est-ce dû à une légère différence dans la forme du bord, entre la B2 et la B2S3 ou entre la B2 et sa copie? Ou bien cela vient-il du plaquage or de la Monette alors que la Kanstul est juste plaquée argent?
Toujours est-il que la Monette me donne une sensation de parfait maintien des lèvres, alors qu'avec la Kanstul il faut que je fasse quelques efforts pour leur éviter de glisser ou les remettre en place.
- La Monette B2S3 entre environ 1 millimètre et demi plus loin dans le receveur que la copie de B2 réalisée par Kanstul: là encore je me demande si c'est dû à la différence entre original et copie, ou s'il est intentionnel de la part de Monette de donner moins de gap sur un même instrument à la B2S3 qu'à la B2?
Bon je pense tout de même que c'est la première hypothèse pour laquelle il faut opter, mais de toute façon j'étudierai cette histoire de gap plus à fond dans les jours qui viennent.
Chouette, des réjouissances en perspectives...

- La sonorité de la Monette B2S3 est plus colorée, plus riche, plus dense, plus "présente" que celle de la Kanstul B2, qui elle a une sonorité assez riche aussi mais plus légère. Le fait que le modèle d'embouchure ne soit pas exactement semblable y est sans doute pour beaucoup, car même s'il est possible que la différence de fabricant joue aussi un petit rôle dans l'affaire, ce constat correspond assez bien à la description faite par Monette sur son site de la B2S3 par rapport à la B2.

- Une réponse plus rapide de la B2S3, je dirai plus sensible: là encore, parfait accord avec le descriptif de Monette.
- Quelque chose que j'ai très vite remarqué sur la B2S3 mais qui ne m'a jamais semblé évident sur la copie: le fait que les notes semblent parfois "téléguidées" (surtout dans l'aigu), d'une manière probablement très juste - mais pour le moment je n'ai pas fait de tests avec l'accordeur - et en tout cas avec une sonorité très précise...
Je comprends enfin
dans la pratique cette histoire de
cibles larges sur chaque note, il me reste à pas mal pratiquer pour voir si j'aime vraiment ou pas trop, mais de prime abord je ne pense pas qu'il puisse y avoir problème.
Assez étonnant en tout cas, et une caractéristique que ma copie de B2 n'a pas...
Sinon Kanstul continue de commercialiser certains modèles que Monette a abandonnés au fil des années, aussi bien avec queue classique qu'avec queue Prana - et ce pour le même prix contrairement à Monette.
Chacune de leurs embouchures est plaquée argent et coûte 110 dollars, plus frais de port et éventuels frais de douanes.
Celle que je possède a été achetée chez Thomann au prix très compétitif de 90 euros, mais Thomann a abandonné cette ligne de produits et récemment liquidait juste les quelques stocks qu'il lui restait... Dommage!
La Monette authentique que j'ai reçue aujourd'hui l'emporte sur la copie au moins sur le "pitch center" et la sensation de confort et de contrôle au niveau des lèvres, pour le reste
de prime abord - je n'oublie pas que mon expérience de la B2S3 est pour le moment
très récente et donc limitée! - je ne distingue que de très grandes similitudes entre les deux.
Prix d'une Monette classique là où j'ai acheté la mienne: environ 245 euros, avec queue Prana: environ 315 euros. Ce qui correspond à peu près au prix réel chez Monette additionné d'une trentaine de pourcents, soit en gros le même prix qu'en commandant directement aux USA mais avec un port moins cher et bien plus rapide, et sans avoir à se soucier des douanes.
Alors bon: environ 45 euros pour une Bach (pour prendre un exemple), 90 euros pour une Kanstul M-series et... 245 euros environ pour une Monette "authentique"...
À chacun de voir ce qu'il trouve judicieux de dépenser pour une embouchure, si bonne soit-elle!

Techniquement parlant elles sont très chouettes les Monette, c'est juste le prix marqué sur l'étiquette que l'on peut contester, me semble-t-il, sans être spécialement pingre pour autant...

A+!
