Je vis au nord, de l'autre côté de l'atlantique, mais la passion pour ce noble instrument s'y exprime au moins avec la même intensité.
Je suis pianiste classique de formation, je joue depuis près de 50 ans. J'ai essayé beaucoup d'autres instruments comme 2nd instrument; je n'ai cependant accroché avec aucun... sauf avec la trompette pour laquelle j'ai toujours eu une véritable passion refoulée.
Je m'y suis donc mis très sérieusement il y a un peu moins de 6 mois, et ça marche plutôt bien. J'ai des lèvres plutôt plus épaisses que la normale. Je joue sur une Getzen 390 avec une embouchure BACH 1 1/2 C (j'avais commencé par une 7C, trop sèche; puis une 1CW, géniale pour la première octave, difficile au dessus du Do 3ième interligne, La 1 1/2 c semble être un très bon compromis, des basses amples, des aigus clairs denses et bien vibrants). A ce sujet, mais ce sera l'objet d'un autre post, je suis mythifié par les embouchres Monette, sans bien comprendre cependant (manque d'info sur le Net) si elles justifient leur réputation (je suis à 5 heures de voiture de Portland, Oregon, où Monette a ses usines).
Pour info, j'avais fait deux années de trombone quand j'étais encore lycéen. L'enseignement parisien (avec un très grand tromboniste actuel qui joue à l'IRCAM) ne portant alors *absolument* pas sur les questions d'embouchures -- un élément pourtant central et essentiel dont j'ai tout découvert cette année sur Internet en relation avec la trompette -- ce qui devait arriver arriva : je me suis pété les lèvres et dû arrêter le trombone. Cela a pris quinze années pour retrouver des lèvres "normales" (lesquelles étaient littéralement fendues en deux 8 mois sur douze malgré tous les soins possibles).
Aujourd'hui je fais donc *très* attention à cette question d'embouchure : ne pas presser sur les lèvres, ne pas forcer avec les lèvres, rester souple des lèvres, etc...
Mon problème est différent et très gênant : Ma trompette est toujours remplie d'eau !
Pourtant, mon son est libre et ample, doux ou vigoureux, bien articulé. Je joue facilement du Fa# (3ième ligne dessous) au Mi 4ième intervalle (le reste viendra en son temps), soit près de deux octaves. J'écris mes propres études pour piano/orgue et trompette tout en travaillant les méthodes (Je suis orienté en priorité sur la qualité du son plus que sur les aspects techniques purs, qui viendront également en leur temps).
Je n'ai pas le sentiment de souffler comme un boeuf; mes inspirations sont profondes et je peux jouer d'un trait sans problème particulier environ 16 temps à 72, soit environ 15s sans reprendre d'air et sans trop m’essouffler.
Mais au bout de quelques minutes, trois peut-être, j'ai l'impression de souffler dans un tuyau rempli d'eau, j'entends d'ailleurs le son des bulles dans la "tuyauterie" '!
C'est continuel, que je joue dans une pièce froide ou chauffée, à l'intérieur ou à l'extérieur. Au départ j'avais pensé à des problèmes de condensation d'air sur les parois intérieres de la trompette dues à la différence de température entre l'air expiré et soufflé dans la trompette et la température du métal à l'intérieur de la trompette, un peu à l'image de l'air qui se condense sous forme de gouttelettes d'eau sur les parois d'un verre rempli d'eau gelée dans une pièce chaude...
Pour continuer à jouer, je n'ai alors pas d'autre choix que nettoyer les valves en les débarrassant de l'eau restée dans les alvéoles, et rehuiler légèrement; je démonte les parties amovibles pour chasser l'eau qui ne semble pas s'évacuer suffisamment par les deux extracteurs, etc.
Bref la galère.
Quand la trompette est à nouveau fonctionnelle (ça me prend qq minutes à chaque fois), tout est à nouveau nickel... pour les trois/cinq minutes suivantes.
Il serait étonnant que je sois le seul trompettiste à rencontrer ce problème...
Avec-vous rencontré ce type de difficulté ? Dans quelles circonstances ? Quel était le problème ? Avec-vous trouvé une solution ?
Pour quelles raisons l'eau n s'écoule-t-elle pas pas complètement par les extracteurs, qui ne semble rejeter que 50% de l'eau réellement condensée...
Merci pour toutes les contributions à venir qui pourront m'aider à solutionner ce problème gênant. En effet, je donne déjà des micros-concerts entre amis autour de mes études piano-trompette, et je dois vraiment faire un break toutes les 5 minutes. Pas cool pour l'audience