Pour info et échange, je partage avec vous le premier "gros" nettoyage que j'effectue sur mon vieux bugle Courtois (cela peut bien sûr s'appliquer aux autres "petits" cuivres).
Voici ma méthode :
1. Démontage : enlever les pistons, toutes les coulisses, vis, et autres mécanismes,
2. nettoyage à part des pistons avec un chiffon doux,
3. mettre à tremper le corps de l'instrument et les coulisses, environ 12h dans une eau tiède savonneuse (produit vaisselle),
4. nettoyer l'instrument, les coulisses, chambres de pistons avec écouvillons, chiffons, éponges, et câbles souples*,
5. Sécher les pièces,
6. Remonter l'instrument en graissant les coulisses fixes, et huilant les vis et coulisses mobiles.
Vu l'âge de mon instrument (+25 ans), j'ai été surpris par la propreté de l'engin, seules les coulisses avec clés d'eau étaient vraiment encrassées. Je n'ai pas réussi à atteindre tout le conduit sur le corps de l'instrument*.
Un truc super sur ce bugle : il y a une tige amovible à l'intérieur de la branche d'embouchure (en haut à droite de l'image), que l'on peut enlever : très pratique pour un entretien plus régulier !
* J'ai utilisé pour le nettoyage un kit basique REKA acheté chez Thomann : C'est correct sans plus, les embouts sont en mousse, suffisants pour les coulisses et les pistons, mais le flexible n'est pas assez long pour le corps de l'instrument.