Je voudrais votre avis sur une technique de musculation. J'y vois une réponse à divers maux où diverses difficultés que j'énumère:
- maux de dos et difficultés à tenir une position corporelle droite (endurance debout ou assis)
- manque de soufle et de pression surtout dans l'aigüe
- profil d'Obelix ou de bouteille d'Orangina (c'est moins génant mais ça peut influencer la confiance en soi, et il me semble que le trompetiste a besoin de bien plus de confiance en lui que d'autres instrumentistes)
Dans les diverses video, heureusement le "envoie plus d'air" semble s'éloigner avec le passé. En revanche tout les profs vont mentionner la ceinture abdominale qu'il faut evidement savoir contracter. Cette ceinture reste un "gros ensemble de muscles" vagues et non définis.
Pour être efficace j'ai cherché et l'évidence c'est que les tablettes de chocolat sont absolument inutiles pour le souffle. Donc, pas question de transpirer sur un banc ou autre machine de torture libellée 'musculation'.
En revanche, il y a une espèce de grand muscle comme un tube, sous les abdos, qui maintient les vicères et le bas du dos. Je crois que c'est exactement celui-là que nous devons solliciter pour faire passer l'air au travers de nos instruments.
La maîtrise sans puissance... c'est sans objet. L'idée est de développer la puissance de ce muscle pour apprendre à le contrôler avec justesse.
Pour une recherche en anglais, tapez les mots clé "stomach vacuum"... en français "muscle transverse".
A aucun moment ce coach sportif ne pense aux cuivres, seulement je crois qu'il détient un exercice necessaire à notre pratique.
https://youtu.be/OejSpyy_LoY
Etant débutant, j'ouvre cette discussion comme une question. Il me faudra bien une année entière de pratique pour faire un bilan personnel argumenté par une démonstration trompetistique.
C'est facile, non violent, issu du pilate. En plus c'est discret, contrairement aux exercices de buzz et Cie.
Mwai...