Jouer ce que je n'aime pas

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Barems

Jouer ce que je n'aime pas

Message non lupar Barems » 15 mars 2012, 21:30

Bonjours,
Là je suis sur starmania et je bloque complètement dessus et prochainement on vas devoir jouer Abba, là c'est le ponpon!!!
Je sais que les goûts et les couleurs ne se discute pas mais comment faites vous pour jouer des morceaux que vous n'aimez pas et qu'on vous impose en orchestre???
Car ces morceaux me crispe et je me retrouve incapable de les jouer, et vous savez autant que moi que toute crispation est néfaste à la pratique de notre si bel instrument, alors comment faites vous???
Bien à vous, à+

lionel57

Re: Jouer ce que je n'aime pas

Message non lupar lionel57 » 16 mars 2012, 14:00

Tu veux parler des arrangements pour harmonie de Starmania ( jerome naulais ) et Abba Gold ( avec un solo a 2 voix dans "fernando" je croit ) ? Pourtant ils sont tres beau surtout le starmania je les joué il n'y a pas tres longtemps c'était un pur bonheur ( mais je suis d'accord les gouts et les couleurs..........)
Pour ton probleme si ca ne me plait vraiment pas alors je change de partitions et fait plutot une deuxieme ou troisieme trompettes , mais je pense pas qu'il ne faille pas le joué du tout . Maintenant si tu est tout seul ta pas trop le choix a moins que ton chef accepte de ne pas joué ce morceaux mais bon.......
Lionel

paul

Message non lupar paul » 16 mars 2012, 16:17

Bonjour Barems
Il m'est arrivé de ne pas aimer certaines partitions et de devoir les jouer.On les joue sans état d'âme le plus proprement possible
On travaille les difficultés techniques ,on écoute les morceaux à jouer et parfois,le miracle se produit,on apprend à aimer ces morceaux pour les difficultés,mais aussi pour les mélodies .Mais si on n'arrive pas à trouver du positif dans ces partitions,on les joue en faisant le gros doset en se disant que cela ira mieux la prochaine fois
de toutes les façons,il ne me semble pas qu'il y ait un échappatoire
Bonne journée
Paul

Barems

Message non lupar Barems » 17 mars 2012, 01:22

Bonsoir, effectivement j'ai déjà appris à apprécier une partition que je n'aimais pas à l'origine (Boney M en version orchestre d'harmonie), et là je cherche ce qui me touche dans starmania, il y a quelque rare passages qui m'intéresse, à voir pour la suite.
Quant à Abba, autant le dire tout suite, cela risque d'être bien plus difficile à accrocher, Je vous tient au courant.
En attendant je me cherche des prétextes pour pouvoir les travailler, bon, pour faire plaisir aux spectateurs, me faire une autosuggestion utile en quelque sorte.
à+.

paul

Message non lupar paul » 18 mars 2012, 10:24

Bonjour Barems
Dans les orchestrations d' ABBA, il y a de trés jolies chosescomme Fernando et d'autres.
Il ne faut pas partir d'idées toutes faites!!!
Recherche ce qu'il y a de beau et tu verras bien
Nous aussi avons joué ABBA et je ne trouvais pas un grand intérêt pour ces partitions et puis aprés les avoir déchiffres,je les aie
appréciées,car l'orchestration pour harmonies etait bien faite
Bon dimanche
Paul

Barems

Message non lupar Barems » 03 avr. 2012, 21:34

Et bien pour Starmania, il y a un côté défis de maintenir des flopée de Fa Ré Mi etc. vers la fin, les placement rythmique sont pas mal, et aussi de jolie phrasé, je doit me l'avouer, j'apprécie davantage, quant à Abba, pas de chance, il s'agit de Mamma mia, mouais, je verrais bien, j'espère trouver les trucs qui me feront vibrer.

Jfranc24

Message non lupar Jfranc24 » 22 avr. 2012, 22:15

bonjour.
Pour répondre à ta question, je joue de la trompette dans un orchestre de variétés avec des morceaux de ABBA CLOCLO et bien d'autres musique que je n'aime pas écouter.Mais écouter et jouer c'est deux choses differentes et quand tu regarde comment sont écrites des parties cuivre sur alexandrie de cloclo ou sur d'autres morceaux de disco, c'est sacrément bien écrit et techniquement interressant et enrichissant.
Je pense qu'il n'y a pas de mauvaises musiques, il faut juste rester ouvert à toutes les musiques et en tirer ce qu'il te sert

Barems

Message non lupar Barems » 23 avr. 2012, 19:21

Bonjours,
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Quand tu parle d'alexandrie de Cloclo, cela me rappelle que j'avais remarqué une ligne de basse très intéressante il y a 4 ans,je constate que c'est bien construit.
Donc oui, écouter et jouer est différent.