Bonjour Laura,
Content de voir une femme s’intéresser à ce magnifique instrument,
vous n'êtes pas nombreuse mais il y en a comme Alison Balsom en musique Classique ou encore Cynthia Robinson de Sly and the family stone (écoute son petit solo bien efficace à 3 minutes 40
https://www.youtube.com/watch?v=cDjnB_61k58 )
D'abord les doigtés:
Ils sont les mêmes pour le bugle ou la trompette (les doigtés alternatifs existent mais deviennent plus important à mesure que l'on joue dans l’aigüe, pour l'instant tu n'as pas besoin de t'embêter avec ça)
Vas voir ce site un peu technique mais l'un des plus complet en français:
http://la.trompette.free.fr/Et celui-ci où tu y trouveras quelque vidéo
http://apprendre-la-trompette.fr/categorie/la-trompette/Les marques:
Yamaha est une bonne référence en instrument d'étude, les autres je ne sais pas trop, Bach s'est amélioré ces dernières années, ensuite, ce sera plutôt de la gamme pro pour les autres marques mais le prix est le double triple quintuple de celui d'un instrument d'étude.
Je rajouterai SML qui possède un bon rapport qualité prix et qui est souvent oublié.
Évites les sous-marques vendues par les distributeur surtout en achat par internet, car tu ne peux pas les essayer et ils sont de qualité douteuse surtout sous les 200 Euros.
En termes de tarif, minimum autours de 500 Euros (gamme étude), maximum 30000 Euros
Si tu vas en magasin, fait toi accompagner par un joueur expérimenté, il décèlera les défauts des instruments essayés.
Dernière chose,
et des plus importants, fait toi accompagner dans tes débuts à la trompette par un joueur expérimenté ou un prof, enfin, quelqu'un qui t'apprendra à bien respirer dans le but de ne pas ÉCRASER l'embouchure sur tes lèvres, à ouvrir ton larynx, à t'éviter les tensions inutiles etc...
Pour être franc, l'autodidacte ne fonctionne pas vraiment, on prend vite des mauvaises habitudes qui seront très difficiles à enlever par la suite, surtout si on n'a jamais fait d'autres instruments à vent auparavant.
Ce n'ai pas pour rien que les trompettistes font du yoga, d'autre du travail de respiration, des poses de sons etc...
C'est bête mais la grosse différence entre les cuivres et les autres instruments à vent, c'est que l'on ne voit pas la technique de souffle et colonne d'air, de langue et d'embouchure, bref, ce qui ce passe à l'intérieur du corps, seul quelqu'un d'expérimenté pourra distinguer cela et corriger.
Lorsque tu feras sonner ta première gamme de blues, là tu te fera plaisir.
Tiens, une partition qui devrais te plaire elle te demandera un peu de travail de doigté mais elle n'est pas exigeante en tessiture, parfais pour débuter:

En espérant t’avoir éclairée, Barems.