A ma connaissance, un bouquin d'argus d'instruments n'existe pas...
Et comme l'a indiqué Voltrane, L'usine Couesnon a brûlé et toutes les archives ont été perdues... Il est donc difficile de connaître l'âge d'un instrument en fonction de son numéro de série, à part cette fameuse grenade avec un numéro dedans qui théoriquement donne l'année.
Alors si quelqu'un a déjà vu un bouquin de la sorte qu'il se prononce ou se taise à jamais !
Pour mes propres recherches, je me suis basé sur les prix pratiqués chez luthiers.
J'imagine que c'est la qualité, la rareté, la demande (éventuelle) qui fixent les prix. Classique !
Google est un "bon ami" par moment, et j'ai trouvé 3 ou 4 monopoles à 900 euros en bon ou très état. Ils ne donnaient pas tous l'année.
Ils étaient en vente chez des professionnels de la musique, pas des brocanteurs
On peut aussi regarder à combien partent les instruments du côté de ebay... Mais ça donne une idée des prix plutôt de l'autre côté de l'Atlantique où les couesnon, plus rares encore qu'ici sont sur-évalués, à mon avis.
Et après, il y a les prix sur leboncoin. Mais là, c'est un peu la foire populaire, et tous les coups sont permis du plus raisonnables aux plus grotesques. Donc je ne me fierais pas aux pris pratiqués sur leboncoin.
L'option luthier me parait la voie la plus raisonnable et fiable.
Donc le luthier qui devrait te proposer un devis devrait le faire en connaissance de cause. Si tu es frileux, tu peux appeler un autre luthier pour avoir un autre avis.
Je suis sceptique pour les dorures sur l'instrument... L'argent et les dorures ne font pas bon ménage. C'est une faute de goût notoire.
Bien que certaines trompettes KING silvertone d'avant guerre aient proposé des instruments avec un pavillon en argent (ou nickel?) et l'intérieur doré ! quelle infamie !